Crédit : Photo AFP

Tennis

La Coupe Rogers pour amorcer la saison?

Publié | Mis à jour

Le président du circuit de l’ATP, Andrea Gaudenzi, dit souhaiter présenter trois étapes du Grand Chelem de tennis et sept tournois Masters 1000, incluant la Coupe Rogers de Toronto, cette année.

Dans une entrevue livrée au site spécialisé Ubitennis, le dirigeant a mentionné qu’à l’image du reste de la planète, il ne peut pas prédire le moment exact de la reprise des activités de la sphère sportive mondiale. En revanche, il demeure optimiste, même si la saison de son organisation est suspendue jusqu’au 13 juillet.

Aussi, Gaudenzi a déjà quelques scénarios en tête. Il doit notamment composer avec la décision de l’organisation des Internationaux de France qui a reporté son événement; celui-ci est désormais prévu du 20 septembre au 4 octobre. Pour sa part, le tournoi de Wimbledon n’aura pas lieu.

«Nous travaillons sur la possibilité de prévoir quatre semaines de terre battue suivant les Internationaux des États-Unis. L’idéal serait de commencer avec la séquence en Amérique du Nord durant l’été, puis la terre battue, l’Asie et les Finales de l’ATP», a-t-il déclaré, ajoutant que la tenue de tournois à un seul lieu serait problématique en raison des directives en vigueur concernant les voyages.

«Ainsi, si cela se matérialise, ça signifiera que nous avons sauvé 80 % de la saison après avoir annulé les compétitions sur gazon. Avec sept Masters 1000 et trois Grands Chelems, il n’y aurait pas lieu de se plaindre.»

Du tennis en décembre?

Gaudenzi songe également à divers formats relatifs aux matchs afin de pouvoir maximiser ses possibilités au calendrier. Cependant, les imprévus restent bien possibles.

«Si Flushing Meadows est annulé, la complexité de la situation grimpera de manière exponentielle, car il faudrait envisager la possibilité de jouer en novembre et décembre. Par contre, nous nous concentrons sur une reprise des activités après la date qui était réservée pour Wimbledon.»

En 2020, l’ATP doit débarquer à Toronto pour la présentation de la Coupe Rogers. En principe, les affrontements du tableau principal doivent se dérouler du 10 au 16 août.