La chaîne Fox Sports Sun présentait samedi soir le match du 28 décembre qui opposait le Lightning de Tampa Bay aux Canadiens de Montréal. Ce soir-là, Mikhail Sergachev n’a pas noirci la feuille de pointage, mais il s’est tout de même illustré sur la troisième paire défensive.
Le Russe a bloqué deux tirs, provoqué un revirement et il a distribué cinq coups d’épaule – un sommet à la ligne bleue. Il a aussi affiché le troisième temps de glace le plus élevé parmi les arrières avec 20 min 27 s.
Vous pouvez revoir les faits saillants de cette rencontre dans la vidéo, ci-dessus.
- À LIRE AUSSI: Lafrenière ne semblait pas prédestiné à la LNH
- À LIRE AUSSI: LNH: un scénario présentement à l'étude
- À LIRE AUSSI: Bernier, auxiliaire de Price? «Pas tout de suite»
Dans les hauteurs de l’Amalie Arena, le directeur général du Tricolore Marc Bergevin était un spectateur attentif, alors que l’équipe qu’il a bâtie a laissé filer une (autre) avance de deux buts pour s’incliner 5-4. Deuxième défaite en cinq sorties.
Plein feux sur Bergevin.
Il manque au CH trois éléments-clés pour rivaliser avec les meilleures équipes du circuit, et ce, dans tous les départements : un ailier droit de premier plan, un solide gardien auxiliaire et un défenseur gaucher à caractère offensif.
Pour ce dernier poste vacant, l’organisation avait un joyau entre les mains pour qu’il comble la lacune criante. Elle en avait fait la neuvième sélection au total au repêchage de 2016. Elle a échangé ce beau projet au Lightning à l’été 2017.
C’était Mikhail Sergachev. Et ce fut ainsi la fin de l’histoire. À moins que...
Un autre coup d’éclat?
Bergevin a souvent répété qu’il n’hésiterait jamais à améliorer son équipe dans une ère où les transactions sont contraignantes. Il a répété qu’une offre hostile n’était pas une stratégie à écarter.
Il est passé de la parole aux actes le 1er juillet dernier, à la suite d’une «faiblesse» détectée dans les bureaux du propriétaire Tom Dundon, en soumettant une offre hostile à Sebastian Aho, des Hurricanes de la Caroline, signée par l’attaquant finlandais. Ce fut un coup d’épée dans l’eau, mais un coup d’éclat de la part du DG montréalais.
Et voilà qu’il pourrait refaire le coup l’été prochain. Sa prochaine victime pourrait-elle être son homologue du Lightning Julien BriseBois dans une tentative de se réapproprier Sergachev, dont l’entente vient à échéance cet été?
L’idée n’est pas bête. Dire que c’est tout le contraire est un euphémisme. Ce scénario a d’ailleurs été soulevé dans un récent forum de questions-réponses sur le site The Athletic. Ça fait saliver.

La faiblesse du Lightning? Son mince coussin projeté de 7,833 millions $ sous le plafond salarial avec plusieurs joueurs en fin de contrat en vue de la prochaine campagne. Un casse-tête!
Ce qu’il en coûterait? Si l’offre hostile se situait entre 6,341M$ et 8,454M$ (la moyenne salariale identique à celle proposée à Aho l'été dernier) annuellement et que le joueur visé y apposait sa signature, les Canadiens cèderaient en retour des choix de premier, deuxième et troisième tours au Lightning.
À Bergevin de jouer
L’entente de trois ans, 5,32 millions $ qu’écoule le Russe dans son salon, en pleine période de confinement planétaire, est la même que lui avait accordée Bergevin à l’été 2016 lorsqu’il lui a consenti son premier pacte professionnel.
Âgé de 21 ans, Sergachev est le joueur rêvé pour patrouiller le flanc gauche d’un top 4. Il vient de réaliser un sommet personnel avec 10 buts, ajoutant 24 mentions d’aide. Treize de ses 34 points ont été récoltés sur l’attaque à cinq.
En trois saisons, 33% de sa production totale a été inscrite en supériorité. C’est de l’or en barre. C’est exactement ce que les recruteurs du Club de hockey Canadien voyaient en lui et son gabarit de 6 pi 2 po lorsqu’ils ont prononcé son nom au premier tour de l’encan amateur de 2016.
Reste à voir si Bergevin tentera et réussira un tel pari. Car certes, la mise peut rapporter gros. Mais une (deuxième) mission échouée, en revanche, pourrait brûler des ponts.
*Données salariales fournies par CapFriendly.