Crédit : AFP

NFL

À quand le retour du sport? Trump se prononce

Publié | Mis à jour

Le président américain Donald Trump croit que la saison de la NFL commencera tel que prévu, en septembre. C’est du moins ce qu’il a indiqué aux commissaires des grandes ligues sportives professionnelles nord-américaines, samedi après-midi, lors d’une conférence téléphonique.

Selon le réseau ESPN, Trump a également dit aux commissaires espérer que les partisans seront de retour dans les stades et les arénas d’ici les mois d’août et septembre. Les experts médicaux ne se sont toutefois pas prononcés à savoir si cette échéance est réaliste pour une reprise dans le monde du sport.

Le commissaire de la NBA Adam Silver a pour sa part rappelé que les ligues sportives professionnelles avaient été les premières à suspendre leurs activités en raison de la menace du coronavirus. Dans une même optique, il espère qu’elles pourront montrer la voie vers la relance économique une fois que les autorités de santé publique leur donneront le feu vert.

La NBA a effectivement été la première ligue professionnelle à suspendre ses activités, le 11 mars. La Ligue nationale de hockey, la Major League Soccer et la MLB lui ont rapidement emboité le pas.

Crédits de taxes

Donald Trump a également soulevé l’idée que les ligues travaillent ensemble pour réinstaurer des crédits de taxes pour les dépenses dans le milieu du divertissement, qui pourraient notamment s’appliquer aux concessions et à la vente de billets. Le président américain estime qu’il s’agirait d’une bonne manière d’inciter les gens à retourner dans les stades malgré le climat économique peu favorable.

L’appel conférence regroupait 12 commissaires et dirigeants de ligues sportives professionnelles, soit Gary Bettman (LNH), Cathy Engelbert (WNBA), Don Garber (MLS), Roger Goodell (NFL), Rob Manfred (MLB), Vince McMahon (WWE), Jay Monahan (PGA), Adam Silver (NBA), Dana White (UFC), Roger Penske (IndyCar), Michael Whan (LPGA) et Drew Fleming (Breeders Cup).

Donald Trump a tenu à saluer leurs efforts pour gérer la crise actuelle causée par la pandémie de coronavirus. «Le président reconnaît le beau travail effectué par bon nombre d’équipes et de joueurs, qui prennent soin de leurs communautés, des travailleurs et de leurs groupes de partisans à travers la nation», peut-on lire sur le compte Twitter du porte-parole de la Maison-Blanche Judd Deere.

Les commissaires auraient eux aussi remercié le président Trump «pour son leadership et son intérêt envers le sport.»