Crédit : AFP

Europe

FIFA: tout est reporté en juin

Publié | Mis à jour

Un groupe de travail de la FIFA a recommandé vendredi le report de toutes les rencontres internationales prévues en juin en raison de la pandémie de coronavirus, qui a stoppé la plupart des championnats nationaux de football à travers le monde.

«Le groupe de travail établi par le bureau du conseil de la Fifa pour évaluer les conséquences de la pandémie de Covid-19, et composé des dirigeants et secrétaires généraux de toutes les confédérations continentales, a approuvé à l'unanimité une série de recommandations à l'issue de sa première réunion organisée par visio-conférence», a indiqué la FIFA dans un communiqué.

• À lire aussi: La période d'inactivité s'étire en MLS...

• À lire aussi: Le président de la FIFA se rend à l'évidence

Parmi ses recommandations qui seront adoptées par la FIFA, figurent donc le report des rencontres, masculines et féminines, programmées en juin, une décision déjà prise mercredi par l'UEFA, l'instance qui chapeaute le football européen.

Le groupe de travail a également recommandé que les critères d'éligibilité des joueurs pour le tournoi olympique masculin des JO de Tokyo, reporté d'un an, de 2020 à 2021, en raison du coronavirus, demeurent inchangés avec des joueurs nés avant le 1er janvier 1997 et trois joueurs non soumis à cette règle.

Par ailleurs, en ce qui concerne le fonds d'urgence qu'elle veut créer afin d'accompagner les équipes, clubs et ligues en difficulté, la FIFA a indiqué que «chaque confédération continentale allait désigner une personne pour coordonner les discussions sur le sujet».

Enfin, l'instance internationale a rappelé dans son communiqué que «dans le contexte actuel difficile, la santé devait toujours être la priorité et le premier critère pour prendre des décisions».