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F1: trêve obligatoire

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Les écuries de Formule 1 se voient interdire de développer en 2020 les monoplaces qu'elles aligneront en 2022, année de changement du règlement technique, par mesure d'économie et d'équité sportive, a annoncé la Fédération internationale de l'automobile (FIA) mardi.

Cette décision fait suite à celle de repousser d'un an, pour permettre aux équipes de surmonter la crise du coronavirus, ce changement réglementaire initialement prévu pour 2021 qui accouchera de monoplaces à l'aérodynamique complètement repensée.

Parmi les autres mesures prises par le Conseil mondial du sport automobile (CMSA) annoncées dans un communiqué, la période de fermeture habituellement imposée aux dix écuries au mois d'août, avancée cette année à mars-avril et rallongée de 14 à 21 jours, s'imposera aussi aux motoristes (Mercedes, Ferrari, Renault et Honda).

Cette trêve pourra être étendue après discussions avec les concurrents et les motoristes, «dans le cas où les préoccupations de santé publique ou les restrictions gouvernementales se poursuivent au-delà de la période d'arrêt initialement prévue», alors que les pays où sont basées les acteurs de la F1 ont imposé des mesures de confinement plus ou moins restrictives pour lutter contre le Covid-19.

«Souplesse nécessaire»

Les huit premières courses de la saison ayant été annulées (Australie, Monaco) ou reportées (Bahreïn, Chine, Vietnam, Pays-Bas, Espagne, Azerbaïdjan) et le PDG de la F1 envisageant un calendrier de 15 à 18 Grands Prix contre 22 initialement, les écuries devront faire face en 2020 à une baisse conséquente de leurs revenus commerciaux et de commandite, ce qui justifie ces mesures.

Par ailleurs, le CMSA a entériné un processus de prise de décision remanié cette saison «afin de donner à la FIA et à la Formule 1 la souplesse nécessaire pour réagir à la crise et organiser un calendrier qui préserve au mieux la valeur commerciale du championnat et limite autant que possible les coûts».

Les instances dirigeantes de la catégorie reine du sport automobile peuvent désormais «changer le calendrier sans vote» et certains articles du règlement sportif peuvent être modifiés «avec le soutien de 60% des équipes» plutôt qu'à l'unanimité.

Concernant l'ensemble des catégories régies par la FIA, et plus uniquement la F1, son président Jean Todt est formellement autorisé «à prendre toutes les décisions relatives à l'organisation de compétitions internationales pour la saison 2020 qui seraient requises d'urgence».

Enfin, de retour en F1, la FIA maintient l'interdiction en 2021 du Dual Axis Steering (direction à axe double) introduit par Mercedes cette année à la stupéfaction de ses concurrentes. 

Ce système révolutionnaire permet au pilote de modifier directement selon ses besoins l'écartement des roues avant de sa monoplace en tirant ou en poussant son volant.