Repêchage 2020

Crédit : Martin Chevalier / JdeM

LHJMQ

Trophée Mike Bossy : des choix logiques

Publié | Mis à jour

Alexis Lafrenière, Dawson Mercer et Hendrix Lapierre sont les trois finalistes pour le trophée Mike Bossy, remis au meilleur espoir professionnel de la LHJMQ en vue du prochain repêchage de la Ligue nationale, a-t-il été annoncé par la ligue junior, mardi.

Considéré par plusieurs comme le futur premier choix de l’encan amateur du circuit Bettman cette année, Lafrenière a déjà remporté le trophée Jean-Béliveau samedi dernier à titre de meilleur pointeur de la saison régulière. 

Le capitaine de l’Océanic de Rimouski a totalisé 112 points en seulement 52 parties en 2019-2020. Il a mené Équipe Canada à la conquête de la médaille d’or au Championnat mondial de hockey junior, en plus de représenter la LHJMQ au Match des meilleurs espoirs de la Ligue canadienne en janvier.

De son côté, Mercer a participé à la Série Canada-Russie, au Mondial junior ainsi qu’au duel des meilleurs espoirs. Il a amassé 42 points en 26 matchs avec les Voltigeurs de Drummondville, avant d’être échangé aux Saguenéens de Chicoutimi pour qui il a récolté 18 points en 16 sorties.

Finalement, Lapierre a évidemment vécu des moments difficiles cette saison après avoir passé un long séjour chez les blessés. Le Gatinois n’a disputé que 19 matchs avec Chicoutimi, marquant deux buts et ajoutant 15 mentions d’aide. Toutefois, le premier choix du repêchage de la LHJMQ en 2018 avait connu du succès à ses débuts en 2018-2019 avec 45 points en 48 affrontements.

L’an passé, Raphaël Lavoie (Mooseheads de Halifax) avait été récompensé avec ce prix. Normalement remis durant le gala des Rondelles d’or, événement ayant été annulé à cause de la pandémie de coronavirus, le trophée Mike Bossy sera décerné ultérieurement.