Canucks c. Canadiens

Crédit : Martin Chevalier / JdeM

LNH

La prochaine saison de la LNH retardée?

La prochaine saison de la LNH retardée?

Renaud Lavoie

Publié 30 mars
Mis à jour 30 mars

La Ligue nationale de hockey a fait une demande à toutes les équipes du circuit Bettman afin de connaître la disponibilité des 31 amphithéâtres au mois d’août prochain.

Si cette demande a été faite à toutes les formations, c’est que la ligue souhaite à tout prix disputer une partie des matchs restants à la saison.

Il ne reste qu’une douzaine de rencontres à jouer environ pour chaque équipe, mais il ne faut pas s’attendre à ce que tous les matchs soient disputés si jamais la ligue décide de reprendre ses activités en août.

Une chose est certaine: après quatre mois d’inactivité complète, la ligue réalise qu’il serait beaucoup mieux que quelques matchs soient disputés avant que les séries ne prennent leur envol.

«Ce sera très difficile de demander aux joueurs de se placer en mode séries après autant de mois de repos», a indiqué lundi le directeur général des Capitals de Washington, Brian MacLellan, lors d’une conférence téléphonique.

Et si les séries commencent en septembre, la saison 2020-2021 sera évidemment reportée. Selon ce qui m’a été permis d’apprendre, ce serait en novembre ce qui est très logique.

Cela dit, rien n’est encore coulé dans le béton pour ce qui est d’une réforme totale du calendrier puisque nous sommes tous en mode attente pour la suite des choses.

Que faire des contrats?

Si par miracle la saison reprend en août, il faudra prolonger de plusieurs semaines les contrats qui sont déjà existants, mais qui devaient prendre fin le 30 juin.

La LNH a déjà contacté l’Association des joueurs à ce sujet et il n’y aura évidemment pas d’embûches puisque les joueurs souhaitent que la saison se poursuive afin d’éviter de redonner un gros pourcentage de leur salaire aux propriétaires.

Si jamais la saison recommence cet été, une période de deux semaines devrait normalement être accordée aux équipes après les séries afin de s’entendre avec les joueurs autonomes avec, et sans compensation.