LNH

Éphémérides: Patrick Roy et Mike Bossy à l’honneur

Publié | Mis à jour

La journée du 29 mars représente une belle opportunité de rappeler les exploits réalisés par les Québécois Patrick Roy et Mike Bossy, qui ont écrit quelques lignes de leur brillante carrière il y a plusieurs années. 

Ainsi, Roy est devenu à cette date en 2000 le premier gardien de l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH) à réaliser une 10e saison d’au moins 30 victoires. 

À LIRE AUSSI: Le geste désespéré qui a tout changé 

À LIRE AUSSI: COVID-19: les grands perdants de la LNH 

Évoluant à l’époque pour l’Avalanche du Colorado, il avait repoussé 20 tirs dans une victoire de 3 à 2 contre les Oilers d’Edmonton pour atteindre le plateau des 30 gains. 

Pour sa part, Bossy avait établi une nouvelle marque chez les ailiers droits en 1982. Le prolifique attaquant avait inscrit sa 81e mention d’aide de la saison, permettant aux Islanders de New York de vaincre les Rangers 7 à 3 au Madison Square Garden.  

Celui que les amateurs de hockey peuvent voir régulièrement à la chaîne TVA Sports avait participé au but de Denis Potvin en troisième période pour passer à l’histoire. 

Bossy a conclu le calendrier régulier avec 83 aides. Depuis, Jaromir Jagr (Penguins de Pittsburgh, 1995-1996) et Nikita Kucherov (Lightning de Tampa Bay, 2018-2019) ont fait mieux avec un total de 87.