HKN-HKO-SPO-2020-NHL-ALL-STAR-SKILLS

Crédit : AFP

LNH

Un anniversaire particulier pour Wayne Gretzky

Publié | Mis à jour

La journée de mercredi a permis au célèbre Wayne Gretzky de se rappeler d’un de ses plus grands faits d’armes.

Le 25 mars 1982, il devenait le premier joueur de l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH) à atteindre le plateau des 200 points en une saison. 

Le numéro 99 avait confirmé son exploit dans un gain de 7 à 2 aux dépens des Flames de Calgary. Ayant amorcé la partie avec un total de 199 points, il avait obtenu une mention d’aide sur le filet de Pat Hughes lors de la période initiale pour écrire un chapitre grandiose de sa carrière.

Par la suite, Gretzky avait participé au but de Dave Semenko, avant de compter deux fois en désavantage numérique contre le gardien Réjean Lemelin.

«Je suis heureux que cette quête soit enfin terminée, non seulement pour moi, mais pour mes parents qui étaient ici ce soir» avait d’ailleurs dit, par le biais de propos diffusés sur le site NHL.com, le principal intéressé au terme de sa soirée de travail au domicile des Flames de l’époque, le Stampede Corral.

Au terme de la campagne 1981-1982, Gretzky revendiquait 212 points, dont 92 buts. Il a fracassé la barrière des 200 points à quatre reprises, sa meilleure récolte étant de 215 points en 1985-1986.