Crédit : ARCHIVES JOURNAL DE MONTRÉAL/AGENCE QMI

Félix Séguin

Le grand oublié

Le grand oublié

Félix Séguin, TVA Sports

Publié 25 mars
Mis à jour 25 mars

Question piège pour vous.  

Quel est le JOUEUR DE CENTRE qui a marqué le plus de buts en une saison dans l’histoire des Canadiens de Montréal? Un centre, pas un ailier.    

Vous allez probablement répondre Jean Béliveau ou Jacques Lemaire. Bien essayé, mais non.  

La réponse est Pierre Larouche avec 50 buts.  

Il y a 40 ans (25 mars 1980), Larouche avait inscrit son 50e but de la saison lorsqu’il avait déjoué le gardien Tony Esposito, des Blackhawks de Chicago. Il s’agit, 40 ans plus tard, toujours d’un record dans l’histoire des Canadiens.  

Larouche est l’un des six joueurs des Canadiens à avoir marqué 50 buts en une seule campagne. Les autres sont des ailiers : Maurice Richard, Bernard Geoffrion, Steve Shutt, Guy Lafleur et Stéphane Richer.  

Crédit photo : Le Journal de Montreal

JOUEURS DE CENTRE - MENEURS BUTS EN UNE SAISON  

CANADIENS DE MONTRÉAL  

Originaire d’Amos en Abitibi, Larouche n’a joué que cinq saisons avec les Canadiens. Il avait été acquis des Penguins de Pittsburgh en retour de Pete Mahovlich en 1977. Larouche avait ensuite été échangé aux Whalers de Hartford en 1981 en retour notamment d’un choix de premier tour qui allait devenir Petr Svoboda.  

Larouche était un attaquant créatif, talentueux et très habile. Malheureusement, son franc-parler l’a souvent placé dans des situations délicates. C’est d’ailleurs pour cette raison que les Canadiens l’avaient échangé.  

50 BUTS AVEC 2 ÉQUIPES DIFFÉRENTES  

Lorsque Larouche a marqué 50 buts avec les Canadiens, il devenait aussi le premier joueur de l’histoire de la LNH à réaliser l’exploit avec deux équipes différentes. Larouche avait inscrit 53 buts avec les Penguins de Pittsburgh en 1975-76.   

Un exploit grandiose qui passe malheureusement encore sous silence. Depuis, six autres joueurs ont imité Pierre Larouche.  

50 BUTS  

AVEC 2 ÉQUIPES DIFFÉRENTES  

Larouche est venu bien près de connaître une autre saison de 50 buts avec une troisième équipe. En 1983-84, le Québécois avait marqué 48 buts avec les Rangers de New York.  

La dernière saison de Larouche dans la LNH fut en 1987-88. Il aura marqué 395 buts en 812 matchs.   

Il demeure, selon moi, un grand oublié.