Crédit : Photo d'archives, AFP

LNH

La finale de la Coupe Stanley pourrait avoir lieu en septembre

Publié | Mis à jour

Advenant une reprise possible de ses activités, la Ligue nationale de hockey (LNH) n’hésiterait pas à tenir des matchs au mois de septembre prochain pour s’assurer que la coupe Stanley soit remise.

C’est du moins ce qu’a avancé Darren Dreger, du réseau TSN, lundi. La LNH a tenu une conférence téléphonique avec les propriétaires des 31 équipes pour faire le point sur la situation.

«Si la LNH est capable de reprendre la saison, elle voudra, tout comme l’Association des joueurs, terminer la saison actuelle, a avancé l’analyste. Ce n’est pas déraisonnable ou impossible de penser qu’il pourra y avoir des matchs en juillet, août et septembre.»

Ce scénario pourrait toutefois repousser le début de la prochaine campagne et forcerait les joueurs à faire quelques concessions.

«Ils se sont engagés pour une saison complète de 82 matchs. Ils pourraient donc commencer la prochaine saison à la mi-novembre. Si c’est le cas, ils devront négocier avec les joueurs pour éliminer la pause du match des étoiles.»

Par ailleurs, la LNH a demandé à un spécialiste des maladies infectieuses avec qui elle travaille depuis un moment de participer à cette réunion téléphonique pour répondre aux questions des propriétaires.

«Il avait d’importants messages pour les propriétaires, et ç’a été un rappel à la réalité pour eux.»

La LNH a interrompu sa saison le 12 mars en raison de la pandémie de COVID-19. Trois joueurs plus tard, les Centres pour le contrôle des maladies (CDC), soit l’organisme fédéral américain responsable de la santé, ont recommandé qu’aucun rassemblement de plus de 50 personnes ne soit tenu pour les huit prochaines semaines. Cette période se terminera le 10 mai, à moins d’un avis contraire.