Crédit : Martin Chevalier / JdeM

LNH

Malcolm Subban, un mal-aimé à Chicago

Agence QMI

Publié | Mis à jour

En raison de la suspension de la saison de la Ligue nationale de hockey (LNH) forcée par la pandémie de coronavirus, Malcolm Subban pourrait bien quitter les Blackhawks de Chicago avec un record de concession bien étrange. 

Acquis des Golden Knights de Vegas pour remplacer Robin Lehner à titre d’adjoint à Corey Crawford à la date limite des transactions, Subban n’a obtenu aucun départ lors des huit parties des Blackhawks depuis. Il a toutefois remplacé Crawford pendant 1 min 10 s le 3 mars contre les Ducks d’Anaheim.

Toutefois, la tenue du reste de la campagne 2019-2020 est compromise en raison de la COVID-19. Puisqu’il sera joueur autonome au terme de la saison et qu’il ne semble pas faire partie des plans des Blackhawks selon le quotidien «Chicago Sun Times», il pourrait déménager cet été. 

Si c’est le cas, il deviendra le joueur ayant porté l’uniforme des Blackhawks le moins longtemps. Un autre gardien, soit le Québécois Christian Soucy, détenait la précédente marque, avec 3 min de jeu au cours de la campagne 1993-1994. 

Un vétéran boudé 

Par ailleurs, Subban deviendrait le troisième joueur de l’histoire du club à disputer un seul match dans cet uniforme après avoir joué 20 parties ou plus avec une autre formation au cours de la même campagne. 

Subban avait en effet vu de l’action lors de 20 affrontements avec les Golden Knights avant de rejoindre les Hawks. Brendan Perlini est devenu le deuxième cette saison, portant les couleurs des Blackhawks une fois au mois d’octobre avant d’être échangé aux Red Wings de Detroit. 

Tony Tanti a été le premier à vivre cette expérience, en 1982-1983.