Sports divers

Coronavirus : des contrôles plus rapides pour les athlètes

Publié | Mis à jour

Un nouveau type de contrôle pour diagnostiquer le coronavirus pourrait grandement faciliter le retour du sport professionnel, alors que les athlètes pourraient revenir au jeu plus vite que prévu, ayant un verdict clair sur leur état de santé.   

Selon Sports Illustrated, une compagnie basée en Californie nommée Cepheid aurait obtenu l’autorisation de l'Administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments afin de commencer des tests qui indiquerait en 45 minutes si une personne est infectée par le virus COVID-19.       

Actuellement, il faut patienter au moins 24 heures avant d’avoir les mêmes résultats.   

L’un des buts de ce système, qui porte le nom de «Xpert Xpress SARS-CoV-2» est de permettre aux compétitions de sport de reprendre.    

On mentionne la possibilité de tester les joueurs, les entraîneurs ainsi que les arbitres avant les entraînements et les matchs, ce qui pourrait aider la reprise des activités.   

Selon Cepheid, qui se spécialise dans les diagnostics moléculaires, ce genre de tests pourraient être mis en branle dès la semaine prochaine et ne requiert pas l’envoi d’échantillons en laboratoire.   

Les équipes sportives devraient tout de même disputer leurs rencontres à huis clos, en attente d’un vaccin. Le retour du sport pourrait toutefois permettre à la population d’être divertie à nouveau.