LNH

Scott Stevens: grand joueur ou joueur salaud?

Publié | Mis à jour

L’ancien des joueurs des Maple Leafs de Toronto Tie Domi y est allé d’une déclaration incendiaire jeudi à l’égard de Scott Stevens, ancien joueur vedette des Devils du New Jersey, qui à son avis, ne mérite pas le statut qu'il a aujourd'hui.  

«Stevens visait les mauvais joueurs lorsqu’ils étaient vulnérables. Il ne répondait jamais de ses actes, c’était le pire imposteur» a déclaré Domi.  

Nos experts, réunis à l’émission Dave Morissette en direct, abondent dans le même sens que l’ancien bagarreur.  

Même s’il a remporté trois fois la Coupe Stanley, qu’il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey et qu’il a été choisi parmi les 100 plus grands joueurs de l’histoire de LNH, l’ancien défenseur a peut-être été surévalué, considérant le fait qu’il serait beaucoup moins respecté dans le hockey d’aujourd’hui.  

Mike Bossy a été très clair : «Je n’ai pas compris pourquoi il était parmi les 100 meilleurs joueurs.» 

L’un des principaux arguments sur lequel a insisté Domi est que Stevens n’a jamais voulu répondre de ses actes. Il frappait tout le monde, souvent à la limite de la légalité, sans jamais avoir eu le courage de jeter les gants. 

L’ancienne gloire des Islanders admet qu’il peut comprendre Tie Domi : «Scott Stevens voulait s’imposer physiquement, mais il voulait frapper pour blesser. [...] C’était un chasseur. Il attendait juste le bon moment, ou le mauvais moment, pour frapper.» 

Michel Godbout a rajouté qu’il y a «des carrières qui se sont terminées à cause de ce gars-là.» 

L’équipe de DMD a ressorti des archives les pires mises en échec de Stevens et force est d’admettre qu’en revoyant les images, il est difficile de pencher en sa faveur.  

On a qu’à penser de celles appliquées à Paul Kariya des Mighty Ducks d’Anaheim lors de la finale de la Coupe Stanley en 2003, Ron Francis et Shane Willis des Hurricanes de la Caroline en avril 2001. Mise en échec dont Willis «ne s’est jamais remis» précise Éric Fichaud. 

Voyez l’avis de nos experts et les pires mises en échec de Scott Stevens dans la vidéo ci-dessus.