LNH

Qui sont les plus méritants?

Publié | Mis à jour

Puisque les chances que la saison régulière de la LNH reprenne son cours, Jean-Charles Lajoie a tenu une séance de remise de trophées dans le cadre son émission JiC, jeudi. 

L’animateur a décerné six trophées individuels, comme le veut la traditionnelle célébration d’après-saison.  

Trophée Calder 

Cette saison, deux recrues ont particulièrement retenu l’attention. Les défenseurs Cale Makar de l’Avalanche du Colorado et Quinn Hughes des Canucks de Vancouver ont connu une entrée fracassante dans la LNH. Les deux joueurs étaient accompagnés de l’attaquant Dominik Kubalik dans la catégorie « recrue de l’année ». 

Trophée Norris 

Pour le trophée remis au meilleur défenseur, le vent a semblé tourner au cours de la saison. John Carlson des Capitals de Washington avait connu des débuts fulgurants en amassant une tonne de points, mais alors qu’il filait seul vers le trophée Norris, Roman Josi, le capitaine des Predators de Nashville s’est invité dans la course, lui qui fait de l’excellent boulot au Tennessee. Victor Hedman du Lightning de Tampa Bay, un habitué, se retrouve aussi en liste.  

Trophée Selke 

Nul doute que Patrice Bergeron des Bruins de Boston et Ryan O’Reilly des Blues de St-Louis ont leur place parmi les finalistes, grâce à leur brio sur la patinoire, année après année. L’autre candidat, Mark Stone des Golden Knights de Vegas, peut être contesté, notamment parce qu’il joue à l’aile, mais n’en demeure pas moins que son travail dans les trois zones est digne de mention.  

Trophée Jack-Adams 

Les deux entraîneurs-chefs en poste lors de la plus récente finale de la Coupe Stanley connaissent toujours autant de succès cette saison, c’est pourquoi Bruce Cassidy des Bruins et Craig Berube des Blues se retrouvent parmi les finalistes au titre d’entraîneur-chef de l’année. À l’inverse, Alain Vigneault, qu’on attendait moins, a réussi à se faufiler parmi les candidats grâce au travail colossal qu’il a effectué avec les Flyers de Philadelphie cette saison.  

Trophée Vézina 

En liste pour le titre de gardien de but de l’année dans la LNH : Tuukaa Rask des Bruins, Connor Hellebuyck des Jets de Winnipeg et Andrei Vasilevskiy du Lightning 

Trophée Hart 

Le joueur par excellence de la saison n’est pas si évident à déterminer. Évidemment, Leon Draisaitl des Oilers d’Edmonton est un choix logique, en raison de ses 110 points, ce qui le place au premier rang de la ligue. Toutefois, les autres nommés, David Pastrnak des Bruins et Nathan MacKinnon de l’Avalanche connaissent tous les deux d’excellentes saisons.  

Voyez les gagnants dans la vidéo ci-dessus.