JiC

Joe Thornton échangé à cause de Saku Koivu?

Publié | Mis à jour

Les séries éliminatoires de 2004 dans la Ligue nationale de hockey ont-elles mené à la transaction du joueur de centre Joe Thornton?  

Cette année-là, les Canadiens de Montréal avaient éliminé les Bruins de Boston en sept rencontres lors du premier tour.

Le meilleur joueur de centre du Tricolore, Saku Koivu, avait obtenu 10 points et un différentiel de +5. Thornton, lui? Aucun point et un différentiel de -6.  

«Les Bruins étaient furieux, a révélé Yvon Pedneault, mercredi, lors de l'émission JiC. On disait à Boston que Thornton avait joué avec une blessure.»  

Mais après l'élimination du CH au deuxième tour par le Lightning de Tampa Bay, éventuel champion de la coupe Stanley, on a dit de même pour Koivu.  

«On avait alors révélé que Koivu avait disputé toutes les séries en dépit d'une douloureuse blessure aux côtes, a ajouté Pedneault. Les Bruins se demandaient donc comment il avait pu amasser 10 points alors que leur gros joueur de centre, lui, avait été blanchi.»  

La saison suivante, en novembre, les Bruins ont échangé Thornton aux Sharks de San Jose en retour des attaquants Wayne Primeau et Marco Sturm ainsi que le défenseur Brad Stuart.  

Résultat? L'athlète de 40 ans, qui joue encore dans la LNH aujourd'hui, a récolté pas moins de 92 points en 58 matchs avec la formation de la Californie et il a remporté le trophée Art Ross avec un total de 125 points en 81 matchs.

Voyez l'entretien entre Jean-Charles Lajoie et Yvon Pedneault dans la vidéo ci-dessus.