FBN-SPO-NEW-ENGLAND-PATRIOTS-V�NEW-YORK-JETS

Crédit : AFP

NFL

Tom Brady quitte les Patriots

Publié | Mis à jour

Le quart-arrière Tom Brady a indiqué mardi avant-midi qu’il jouera pour une équipe autre que les Patriots de la Nouvelle-Angleterre en 2020.   

Celui ayant remporté six fois le Super Bowl depuis le début de sa carrière dans la NFL en 2000 a pris la parole sur les réseaux sociaux afin de clarifier ses intentions publiquement.          

«Je voudrais dire merci à tous mes coéquipiers, instructeurs, dirigeants et membres du personnel, ainsi que l’entraîneur Bill Belichick, la famille Kraft et toute l’organisation. Je les remercie pour les 20 dernières années et leur engagement quotidien à gagner et à créer une culture basée sur la victoire et de belles valeurs. Je suis reconnaissant pour tout ce que vous avez fait pour moi : j’ai appris de tout le monde. Vous m’avez permis de maximiser mon potentiel et c’est tout ce qu’un joueur peut espérer», a-t-il d’abord écrit sur son compte Twitter.   

Voir cette publication sur Instagram

FOREVER A PATRIOT

Une publication partagée par Tom Brady (@tombrady) le

«J’ai profité de chaque opportunité de faire partie de l’équipe et je vous aime tous pour cela. [...] Même si mon parcours dans le football se poursuivra ailleurs, j’apprécie tout ce que nous avons accompli et nos faits d’armes collectifs. Je fus privilégié d’avoir la chance de tous vous connaître et je conserverai les souvenirs de ce que nous avons créé ensemble.»   

Voir cette publication sur Instagram

LOVE YOU PATS NATION

Une publication partagée par Tom Brady (@tombrady) le

Les Patriots réagissent   

De son côté, Belichick a souligné les exploits de son ex-protégé auxquels il a assisté lors des deux dernières décennies.   

«Tom n’a pas été seulement un joueur ayant adhéré à notre programme. Il fut l’un des créateurs de celui-ci. Il a contribué à faire progresser notre culture. Chaque jour, il donnait le ton et plaçait la barre plus haute. Tom a remporté un championnat dans trois de ses quatre premières saisons sur le terrain et dans trois de ses six plus récentes avec nous. Il s’est battu pour le titre presque à chaque campagne. Pour cela, il faut lui donner le crédit. Il n’a pas seulement performé et gagné, il a obtenu des championnats à répétition», a spécifié le pilote dans un communiqué.   

Le propriétaire Robert Kraft a également émis de bons mots à l’égard du futur membre du Temple de la renommée.   

«Comment pourrais-je résumer toute ma gratitude à l’égard de Tom Brady et de ce qu’il nous a donné dans ces 20 années? Ou encore, comment expliquer la tristesse que je ressens, sachant que c’est la fin? J’aime Tom comme un fils et je le ferai toujours. À moi et aux partisans, il a procuré tellement de joie. J’espérais que ce jour n’arrive jamais.   

«Il aurait été préférable que Tom mette fin à sa remarquable carrière dans l’uniforme des Patriots après avoir obtenu un autre titre du Super Bowl. Malheureusement, les deux parties ont été incapables de conclure une entente permettant à ce rêve de devenir réalité», a-t-il mentionné.   

À Tampa?

Certaines rumeurs ont circulé à propos de l’avenir de Brady au cours des dernières semaines. Le réseau NFL Network a avancé en matinée que les Buccaneers de Tampa Bay avaient soumis une offre de 30 millions $ ou plus à l’ancien numéro 12 des Patriots.

Aussi, la chaîne ESPN a évoqué la possibilité de voir la vedette s'entendre à titre de joueur autonome avec l'organisation floridienne mercredi.

Les Chargers de Los Angeles figureraient aussi parmi les clubs intéressés à ses services.

En 2019, le pivot de 42 ans a totalisé 4057 verges aériennes et 24 touchés, en plus de commettre huit interceptions.