Crédit : DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

LHJMQ

La LHJMQ annule le reste de la saison

Publié | Mis à jour

La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a annulé le reste de sa saison régulière en raison de l’épidémie de COVID-19, mardi.

Pour l’instant, aucune annonce n’a été faite pour les séries éliminatoires.

Cette fin hâtive alors qu’il restait 41 matchs au total à disputer au calendrier régulier signifie que le classement général a été déterminé en fonction du pourcentage de points récoltés par chacune des équipes, tel que le stipule l’article 5.2 du livre des règles de jeu de la LHJMQ.

Ainsi, le Phoenix de Sherbrooke a été couronné champion de la saison et a met la main sur le trophée Jean-Rougeau pour la première fois de son histoire. La troupe de Stéphane Julien a été étincelante en maintenant un dossier de 51-8-4. Les Wildcats de Moncton et les Saguenéens de Chicoutimi suivent dans l’ordre.

Pour une deuxième année de suite, le Titan d’Acadie-Bathurst finit dans la cave du classement.

Les jeux sont ainsi faits pour la loterie en vue du prochain repêchage. Les Olympiques de Gatineau auront 86 % des chances de remporter le tirage au sort puisqu’ils bénéficient des choix du Titan, des Mooseheads ainsi que le leur.

Avec le choix du Drakkar de Baie-Comeau, les Sea Dogs de Saint John auront deux boules dans le boulier (9,5 %) tandis que les Remparts de Québec devront espérer que Dame chance soit de leur côté avec 4,5 % des chances d’obtenir la toute première prise.

La loterie prévue le 25 mars a été reportée à une date ultérieure.

Quatre événements annulés

Plus tôt mardi, la LHJMQ avait déjà annulé quatre événements majeurs pour respecter les recommandations de la santé publique.

La saison étant déjà mise sur pause depuis jeudi dernier, le circuit Courteau a renoncé à présenter le Gala des Rondelles d’Or, le Défi d’Excellence Gatorade, le Showcase en Nouvelle-Angleterre et le camp de développement des gardiens de but.

Soirée annuelle de remise des prix individuels, le Gala des Rondelles d’Or devait avoir lieu le 8 avril prochain au théâtre de L'Étoile Banque Nationale de Brossard.

Quant au Défi d’Excellence, qui permet aux joueurs d’âge midget admissibles au prochain repêchage de se faire valoir devant les recruteurs, il devait se tenir du 29 avril au 3 mai prochain.

Pour l’instant, aucune décision n’a été prise pour le dévoilement des gagnants des différents trophées.

«Chaque heure qui passe soulève de plus en plus de questions sur la sécurité des participants aux événements, alors que la situation continue d'évoluer rapidement. Par conséquent, force est de constater qu'il est devenu plus judicieux de faire preuve de prudence et d'agir en lien avec les directives émises par les agences de santé locales», a déclaré la LHJMQ par voie de communiqué.