FBN-SPO-WASHINGTON-REDSKINS-V�DALLAS-COWBOYS

Crédit : AFP

NFL

NFL: la valse des étiquettes se poursuit

Agence QMI

Publié | Mis à jour

Pendant que le monde du sport est paralysé par la COVID-19, les formations de la NFL continuent d’apposer leur étiquette de joueur de concession, lundi. 

Les Cowboys de Dallas ont annoncé avoir choisi le quart-arrière Dak Prescott comme récipiendaire. Celui-ci obtiendra un contrat d'un an, d'une valeur de 33 millions $, si jamais il ne s'entend pas sur une entente d'une plus longue durée avec l'équipe texane.  

En 2020 et à sa quatrième saison chez les professionnels, Prescott a réussi 65,1 % de ses passes pour 4902 verges et 30 touchés. Il a aussi été victime de 11 interceptions et de 23 sacs du quart. 

En vertu de ce choix des Cowboys, tout semble indiquer que le receveur de passes Amari Cooper testera le marché des joueurs autonomes. Celui-ci s'ouvrira d'ailleurs mercredi. 

Chez les Titans du Tennessee, on a décidé de remettre l'étiquette au porteur de ballon Derrick Henry, selon le réseau ESPN. Cela ferait en sorte que l'athlète de 26 ans obtiendrait un salaire avoisinant les 10,2 millions $ pour la campagne 2020. L'an dernier, Henry a connu une excellente saison, portant le ballon à 303 reprises pour 1540 verges et 16 majeurs. 

De leur côté, les Buccaneers de Tampa Bay et les Giants de New York ont choisi les joueurs de ligne défensive Shaquil Barrett et Leonard Williams, respectivement. Si le second accepte l’étiquette, le premier devrait recevoir 15,8 millions $ pour la campagne 2020. L’an passé, le sportif de 27 ans a amassé 58 plaqués, dont 19,5 sacs du quart, en 16 parties. Il a également réalisé un larcin. 

Dans le cas de Williams, 25 ans, il n’est cependant pas encore clair quel type d’étiquette il recevra. 

En effet, les Giants ont la possibilité de lui apposer l’étiquette de transition, ce qui signifierait que l’équipe ne recevrait aucune compensation si une autre formation soumet une offre hostile à Williams et que New York ne l’égale pas. 

Williams a été acquis des Jets de New York la saison dernière, et ce, en retour d’un choix de troisième ronde et d’un choix conditionnel de cinquième tour. En 2019, l’ancien sixième choix au total du repêchage de 2015 a effectué 46 plaqués, dont 21 en solo. 

Rappelons que chaque club de la NFL peut remettre l'étiquette de joueur de concession à un athlète, ce qui lui permet de retenir ses services pour une année. Le salaire de ce contrat d’un an est établi en fonction de la moyenne des cinq pactes les plus lucratifs des joueurs évoluant à la même position ou correspond à 120 % du montant de son salaire de la saison précédente. Le footballeur a droit à l’option la plus payante pour lui. 

Voici la liste des autres joueurs qui ont reçu l'étiquette de joueur de concession : 

A.J. Green - Bengals de Cincinnati
Justin Simmons - Broncos de Denver
Hunter Henry - Chargers de Los Angeles
Chris Jones - Chiefs de Kansas City
Yannick Ngakoue - Jaguars de Jacksonville
Matthew Judon - Ravens de Baltimore
Brandon Scherff - Redskins de Washington