FBN-SPO-NFL-COMMISSIONER-ROGER-GOODELL-SUPER-BOWL-PRESS-CONFEREN

Crédit : AFP

NFL

Nouvelle convention collective dans la NFL

Publié | Mis à jour

L’Association des joueurs de la NFL (NFLPA) a voté en faveur de la ratification d’une nouvelle convention collective avec la ligue, a-t-elle annoncé.  

Dans un vote serré, les membres du syndicat ont approuvé la proposition mise de l’avant par le circuit Goodell : 1019 d’entre eux l’ont acceptée, tandis que 959 se sont prononcés contre l’entente. Ainsi, la paix syndicale est assurée pour les 10 prochaines années - soit jusqu’à la fin de la saison 2030 - au sein de la NFL. Également, le plafond salarial pour 2020 sera de 198,2 millions $.    

Le nouveau contrat de travail prévoit entre autres que chaque formation disputera 17 et non plus 16 matchs par campagne, et ce, dès 2021. Davantage d’équipes participeront aux éliminatoires, à partir de 2020 : selon le réseau ESPN, sept clubs par association y accéderont et un seul obtiendra un laissez-passer pour le deuxième tour.

Les joueurs bénéficieront d’un meilleur partage des revenus et d’avantages supplémentaires, notamment une hausse du salaire minimum, d’après le site NFL.com. En ce qui concerne la rémunération basée sur la performance, une hausse de 12 % est prévue. La ligue estime que cette proportion signifie 100 millions $ de plus qui iront dans les poches des joueurs dès cette année.

De plus, deux places supplémentaires seront disponibles au sein des formations régulières, pour un total de 55. Cependant, le nombre d’entraînements en équipement pendant le camp préparatoire passera de 28 à 16.

Par ailleurs, les joueurs ne seront plus suspendus lorsqu’ils échoueront à un test de dépistage de marijuana.

«Nous sommes heureux que les joueurs aient voté pour la ratification du contrat de travail, qui offrira des avantages substantiels aux athlètes actifs et retraités, en plus d’augmenter le nombre d’emplois et d’assurer une progression continue quant à la sécurité des joueurs. Cela donnera à nos partisans encore plus de meilleur football», a déclaré le commissaire Roger Goodell dans un communiqué.

«Ce résultat est le fruit d’un long processus démocratique respectant notre constitution. Un observateur indépendant a reçu les votes à travers une plateforme sécurisée avant de les vérifier, comptabiliser et authentifier», a ajouté la NFLPA.

Les propriétaires avaient approuvé le contrat de travail le 20 février et la partie syndicale avait jusqu’à samedi pour voter à ce sujet. La nouvelle année du calendrier de la NFL s’entamera en principe mercredi. Ce jour-là, le marché des joueurs autonomes doit s’ouvrir à 16 h. Il sera permis de négocier avec les athlètes concernés dès lundi midi.

Pas de chamboulement prévu

Par ailleurs, les dates importantes au calendrier pourraient rester les mêmes. C’est du moins ce qu’a rapporté le réseau ESPN, dimanche.

La nouvelle année de la NFL doit débuter mercredi avec l’ouverture du marché des joueurs autonomes. La ligue a d’ailleurs envoyé une missive à ses équipes pour leur indiquer cela s’amorcera comme prévu.

La saison régulière se mettra quant à elle en branle le 10 septembre avec un match impliquant les champions en titre, soit les Chiefs de Kansas City.