Canadiens de Montréal

Sept joueurs qui ont peut-être joué leur dernier match avec le CH

Publié | Mis à jour

La Ligue nationale de hockey est plongée dans l’incertitude en raison de la pandémie du coronavirus et c’est le cas aussi pour bon nombre d’athlètes. Certains joueurs du Canadien, advenant l’annulation du reste de la saison régulière, ont peut-être déjà disputé leur dernier match dans l’uniforme du club montréalais.      

Dale Weise   

L’attaquant Dale Weise pourrait devenir joueur autonome sans compensation le 1er juillet prochain. Âgé de 31 ans, le Manitobain a peut-être non seulement joué son dernier match avec le Tricolore, le 10 mars face aux Predators de Nashville, mais il a possiblement effectué son dernier tour de piste dans la Ligue nationale de hockey. On peut effectivement se demander si Weise intéressera une nouvelle équipe. Le valeureux guerrier a disputé 513 matchs de saison régulière dans la LNH avec cinq formations différentes, dont 184 avec le Canadien.   

Christian Folin   

À 29 ans, le défenseur suédois Christian Folin en est un autre qui est susceptible de devenir joueur autonome sans compensation, cet été. Est-ce que le directeur général Marc Bergevin souhaitera retenir ses services en lui offrant un nouveau contrat? Rien de moins sûr. Lors de la présente campagne, Folin a disputé seulement 16 parties avec le Canadien et 15 avec le Rocket de Laval, dans la Ligue américaine.   

Charlie Lindgren   

Le gardien Charlie Lindgren a encore une saison à écouler à son contrat avec l’organisation montréalaise, en 2020-2021. Or, le jeune Cayden Primeau poursuit son développement tandis que le Canadien risque tout aussi bien de faire l’acquisition d’un gardien auxiliaire plus solide sur le marché des joueurs autonomes au cours de la période estivale.   

Charles Hudon   

Les rumeurs entourant l’avenir du Québécois Charles Hudon avec le Canadien ont été nombreuses au cours des dernières années. Il ne semble jamais bien loin de la sortie. Joueur autonome avec restriction le 1er juillet, Hudon peut sembler attrayant pour une autre organisation. Au-delà de ses 15 matchs avec le CH en 2019-2020, le franc-tireur a surtout récolté 35 points, dont 27 buts, en 46 rencontres avec le Rocket.   

Karl Alzner   

Dans le cas de Karl Alzner, il a encore deux saisons complètes à écouler avec le Canadien. Mais plus ça avance, plus l’option de procéder à un rachat de contrat semble invitante. Les conséquences sont de moins en moins graves. Par ailleurs, s’il reste dans l’organisation, son avenir semble définitivement dans la Ligue américaine, considérant que plusieurs jeunes défenseurs se battront pour un poste à Montréal, la saison prochaine.   

Xavier Ouellet   

Capitaine du Rocket de Laval, le défenseur Xavier Ouellet a pris part à 12 rencontres avec le Canadien cette saison. Âgé de 26 ans, Ouellet doit aussi devenir joueur autonome avec compensation, cet été. On pourrait le revoir avec le club montréalais, mais rien n’est garanti. Si jamais il ne joue plus avec le Tricolore, il aura récolté une mention d’aide à son dernier match, dans la défaite de 4 à 2 face aux Predators, mardi.   

Max Domi   

La présence de Max Domi dans ce palmarès est un peu plus aléatoire. Le fait demeure que Domi, joueur autonome avec compensation le 1er juillet, pourrait fort bien être échangé par le Canadien. Visiblement moins enthousiaste dans les derniers mois, l’attaquant de 25 ans n’a pas connu une saison à la hauteur avec la formation montréalaise, récoltant 44 points en 71 matchs. Sa valeur demeure par ailleurs excellente. Un dossier intéressant à suivre!