Crédit : DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

Canadiens de Montréal

Où les Canadiens risquent de repêcher

Publié | Mis à jour

La date de la loterie Alexis Lafrenière est maintenant connue, et même si les Canadiens ont de faibles chances de sélectionner le prodige québécois, le club se positionne assez avantageusement en vue du prochain repêchage, qui aura lieu dans sa cour, à Montréal.         

Au moment d’écrire ces lignes, le Tricolore se situe au 23e rang du classement général de la Ligue nationale de hockey (LNH) avec 13 matchs à jouer.                 

Ses probabilités de remporter la loterie sont d’une proportion de 6% selon le site web spécialisé tankathon, et celles de repêcher parmi les trois premiers sont de 19%.         

Sinon, voici comment les probabilités se déclinent pour les autres scénarios (elles vont évidemment fluctuer d'ici la fin de la saison) :         

8e rang : 36,8%         

9e rang : 36%         

10e rang : 7,8%         

11e rang : 0,4%         

Le CH coure en ce moment un risque infime de se retrouver à l’extérieur du top 10 et il pourrait très bien choisir au huitième ou au neuvième échelon (chances combinées de 72,8%).          

De très bons joueurs ont été sélectionnés dans ces environs au cours des dernières années. Si l’on exclut les repêchages 2019, 2018 et 2017 - car les joueurs issus de ces cuvées ne sont pas assez mûrs - et que l’on s’intéresse aux années 2007 à 2016 (histoire de couvrir une décennie), les résultats sont intéressants.         

2016         

8e : Alexander Nylander        

9e : Mikhail Sergachev         

2015         

8e : Zach Werenski         

9e : Timo Meier         

2014         

8e : William Nylander        

9e : Nikolaj Ehlers         

2013         

8e : Rasmus Ristolainen         

9e : Bo Horvat         

2012         

8e : Derrick Pouliot         

9e : Jacob Trouba         

2011         

8e : Sean Couturier         

9e : Dougie Hamilton         

2010         

8e : Alexander Burmistrov         

9e : Mikael Granlund         

2009         

8e : Scott Glennie         

9e : Jared Cowen         

2008         

8e : Mikkel Boedker         

9e : Josh Bailey         

2007         

8e : Zach Hamill         

9e : Logan Couture         

Du lot, on compte six joueurs que l’on pourrait considérer comme des déceptions à leur rang de sélection : Alexander Nylander, Derrick Pouliot, Alexander Burmistrov, Scott Glennie, Jared Cowen et Zach Hamill. On pourrait, à la rigueur, ajouter Mikkel Boedker, mais il a déjà connu une saison de 51 points.        

Du reste, on parle de joueurs talentueux qui occupent un rôle déterminant dans la LNH. Dans certains cas, on a même affaire à de jeunes hommes qui pourraient bien appartenir à l’élite dans quelques années (Mikhail Sergachev, Zach Werenski, Timo Meier, William Nylander, Nikolaj Ehlers).         

Le CH pourrait donc profiter d’une excellente occasion d’ajouter un joueur d’impact à un bassin d’espoirs déjà bien garni – et classé au deuxième rang de la LNH par l’expert de The Athletic Scott Wheeler.         

Le directeur général des Canadiens, Marc Bergevin, bénéficie par ailleurs de 14 choix en vue de la prochaine séance, ce qui lui donne des options s’il veut avancer ou reculer.         

La loterie du repêchage aura lieu le 9 avril et sera diffusée sur les ondes de TVA Sports. L’encan amateur, également présenté à notre antenne, se tiendra quant à lui les 26 et 27 juin, au Centre Bell.