Canadiens de Montréal

Où en sont les jeunes?

Publié | Mis à jour

Jake Evans a marqué dans le match de samedi soir contre les Panthers de la Floride. La saison de Cole Caufield a pris fin avec les Badgers de l’Université du Wisconsin dans la NCAA. Jesperi Kotkaniemi s’est blessé à la rate vendredi soir dans la Ligue américaine avec le Rocket. Avec une dizaine de matchs à faire à la saison des Canadiens, où en sont jeunes? Leur évaluation en vue de la prochaine saison est-elle complétée? 

Même si le Tricolore a le loisir de compter sur plusieurs bons espoirs dans son organisation, leur avenir est toujours nébuleux à ce stade-ci de la saison. Nos experts Michel Bergeron et Louis Jean en ont discuté au segment «Sagesse VS Jeunesse» à l’émission Dave Morissette en direct.  

Selon Michel Bergeron, l’évaluation du potentiel de chaque joueur devrait être complétée et si ce n’est pas le cas, il y a un problème : «s’ils [les Canadiens] n’ont pas encore évalué leur personnel, je comprends pourquoi il y a autant de chaos chez le Canadien.» 

Toutefois, d’après Louis Jean, c’est le bon d’évaluer les joueurs, notamment les plus jeunes de l’équipe : «en fin de saison comme ça, tout le monde est en train de se mettre dans la vitrine, tout le monde essaye de prouver sa valeur. C’est comme ça pour toutes les organisations. Le Canadien n’est pas différent des autres.» 

Dossier Cole Caufield 

Pour Louis Jean, les Canadiens ne doivent pas répéter les erreurs du passé, c’est-à-dire de monter dans le grand club des joueurs de manière prématurée, sous prétexte qu’ils sont de bons espoirs. On a qu’à penser au dossier Kotkaniemi. 

La première saison de Cole Caufield s'est terminée samedi soir et l'organisation rencontrera de son entourage prochainement pour discuter de l'avenir du plus récent choix de première ronde des Canadiens. Maintenant, reste à savoir s'il rejoindra l'équipe dans les prochains jours, ou bien s'il poursuivra son cheminement dans les rangs universitaires.   

Voyez le segment complet dans la vidéo ci-dessus.