CANADA-TAG-HEUER-AMBASSADOR-CHRIS-HEMSWORTH-ATTENDS-RUGBY-STEVEN

Crédit : AFP

Baseball - MLB

Du baseball majeur à Vancouver?

Benoît Rioux

Publié | Mis à jour

Montréal n’est pas la seule ville canadienne à envisager la possibilité d’accueillir éventuellement des matchs du baseball majeur : Vancouver pointe aussi à l’horizon. 

Selon un reportage publié mercredi par le site The Athletic, les Diamondbacks de l’Arizona ont ainsi visité, dans les deux dernières années, le B.C. Place à Vancouver, songeant du coup à une alternative à des matchs locaux advenant des rénovations nécessaires au Chase Field, à Phoenix.  

«Vancouver était sur une liste d’une demi-douzaine de domiciles temporaires proposés à l’équipe par les bureaux du baseball majeur», a-t-on précisé. 

La formation de l’Arizona aurait-elle également visité le Stade olympique à Montréal? 

«Non, les Diamondbacks n’ont jamais visité le Stade olympique et nous n’avons eu aucun contact avec le baseball majeur (à ce sujet)», a assuré Cédric Essiminy, conseiller en relations publiques pour la Régie des installations olympiques (RIO). 

Souvenirs de 1994 

Le projet envisagé pour le retour du baseball majeur à Montréal demeure évidemment celui des villes-sœurs, en collaboration avec les Rays de Tampa Bay. 

Quant à Vancouver, l’avenir dira si les Diamondbacks y joueront, tôt ou tard, quelques matchs. Rappelons que la ville de la Colombie-Britannique avait déjà présenté, il y a plus de 25 ans, quelques parties préparatoires au B.C. Place. Le 1er avril 1994, les Expos de Montréal avaient notamment vaincu les Blue Jays de Toronto par le pointage de 8 à 2, à Vancouver, devant 38 641 spectateurs. Et ce n’était pas un poisson d’avril! 

L’année suivante, les Mariners de Seattle avaient même exploré la possibilité de présenter des matchs de saison régulière à Vancouver pour améliorer leurs revenus. La grève du baseball majeur avait toutefois fait avorter le projet. 

-Vancouver compte déjà une formation nommée les Canadians, club-école des Blue Jays de Toronto au niveau A. Ce club évolue au Stade Nat Bailey.