Canadiens de Montréal

La véritable raison derrière l’absence d’Artturi Lehkonen

Publié | Mis à jour

Même si Claude Julien a affirmé en conférence de presse jeudi soir que le retrait de la formation d’Artturi Lehkonen était simplement dû à la piètre qualité de son jeu, il est permis de croire que l’explication fournie ne serait pas tout à fait exacte.  

Selon notre analyste Renaud Lavoie, une séquence en particulier serait à l’origine des lacunes que connait le Finlandais depuis quelques rencontres.  

Il y a deux semaines contre les Maple Leafs, l’attaquant des Canadiens a bloqué un tir du poignet d’Auston Matthews, des Leafs, avec l’intérieur de sa main gauche. Après l’incident, il a rapidement quitté le match, mais est revenu quelques instants plus tard.  

«Il n’a jamais été le même depuis» a ajouté notre informateur et ce dernier aurait aimé que l’organisation donne plus détails sur la raison pour laquelle Lehkonen avait été retiré de la formation tout juste avant la partie contre les Capitals.

Puisque l’équipe n’avait pas encore confirmé la chose, Lavoie a lui-même été rencontrer le principal intéressé, vendredi, après l’entraînement : «Évidemment, il ne voulait pas en dire beaucoup, mais étant donné qu’il ne lance pas beaucoup, je lui ai posé la question : est-ce que ceci explique cela? Et j’ai eu droit à un beau sourire...» 

Toujours selon notre expert, il est clair que cette blessure à la main a un impact sur les performances de Lehkonen. Plus précisément, «ça dérange la qualité de son jeu, la qualité de ses passes et la qualité de ses lancers.» 

Voyez le segment «La mise en échec» dans la vidéo ci-dessus.