TENNIS-AUS-ATP

Crédit : AFP

Tennis

Auger-Aliassime et Shapovalov en quarts de finale à Marseille

Publié | Mis à jour

Après avoir sauvé trois balles de match, Félix Auger-Aliassime est finalement venu à bout du Français Pierre-Hugues Herbert, jeudi, au deuxième tour de l'Omnium 13 Provence de Marseille, pour atteindre les quarts de finale.               

Le Québécois de 19 ans, qui pointe au 18e rang du classement de l’ATP, l’a emporté en trois manches de 6-0, 6-7(6) et 7-6(9) face au 79e joueur mondial.

Il a fallu 2 h 40 min ainsi que six points de match au jeune Canadien pour vaincre son adversaire.

Auteur de sept as, Auger-Aliassime a réussi les trois bris de service du match au cours de la première manche. Herbert n’a obtenu aucun point de bris au cours de la rencontre.

«Je sentais que ça allait être dur, j’étais même surpris du résultat du premier set, a dit Auger-Aliassime dans une entrevue publiée sur le site du tournoi. J’ai commencé de façon incroyable. Je ne pouvais pas faire mieux. Mais ce qui est bien de sa part, c’est qu’il s’est accroché, qu’il n’a rien lâché.»

Herbert a effectivement été nettement plus compétitif au cours des deux dernières manches, ce qui a compliqué la tâche du Québécois.

«J’ai essayé de tenir mentalement, j’ai essayé de tout mettre en place pour gagner, mais je ne sais même pas si ça s’est joué à ça. On a servi de façon incroyable, on a fait des points incroyables, c’était juste complètement fou !» a raconté Auger-Aliassime.

Le Français de 28 ans avait remporté le seul autre affrontement en carrière entre les deux joueurs il y a deux semaines, à Montpellier.

Au prochain tour, le Québécois affrontera le vainqueur du match opposant le Belge David Goffin, 10e au monde, au Bélarussien Egor Gerasimov, 72e.

Trois Canadiens sur huit! 

Plus tôt en journée, Denis Shapovalov a également atteint les quarts de finale de ce tournoi ATP 250 en défaisant le Croate Marin Cilic, 39e au monde, en trois manches de 6-4, 4-6 et 6-2.

Quatrième favori à Marseille en vertu de son 15e rang mondial, Shapovalov a maintenant rendez-vous avec le Kazakh Alexander Bublik, 55e monde.

Pour sa part, le Britanno-Colombien Vasek Pospisil affrontera le Grec Stefanos Tsitsipas, sixième joueur mondial, en ronde des huit.