Canadiens de Montréal

Scandella passe aux Blues

Publié | Mis à jour

Le Canadien de Montréal a échangé le défenseur Marco Scandella aux Blues de St. Louis en retour d’un choix de deuxième tour en 2020 et d’un choix conditionnel de quatrième tour en 2021, mardi.    

Le Québécois de 29 ans aura passé un peu plus d’un mois avec le Tricolore. Le directeur général Marc Bergevin l’avait acquis des Sabres de Buffalo au début du mois de janvier. À l’époque, le DG avait donné un choix de quatrième ronde en 2020 pour le natif de Montréal.        

En 20 matchs dans l’uniforme bleu-blanc-rouge, Scandella a amassé un but et deux mentions d’aide pour trois points. Il a également maintenu un différentiel de +1 et écopé de huit minutes de pénalité.   

Scandella a été un choix de deuxième ronde (55e au total) du Wild du Minnesota en 2008. En 569 parties avec le Tricolore, les Sabres et le Wild, il a touché la cible 42 fois et fourni 94 aides pour 136 points.   

En ce qui concerne le choix conditionnel de quatrième ronde, le Canadien l’obtiendra si les Blues remportent deux rondes des prochaines séries éliminatoires ou si Scandella signe une nouvelle entente avec l’équipe du Missouri. L’arrière deviendra joueur autonome sans compensation le 1er juillet.   

La Sainte-Flanelle paiera d’ailleurs 50% du salaire de l’athlète de 29 ans, ce qui signifie un impact de deux millions $ sur sa masse salariale. 

«C'était un priviliège»

«Je savais que c'était une possibilité (d'être échangé)», a confié Scandella aux journalistes lors d’une conférence de presse tenue à Detroit, où le CH affrontera les Red Wings, mardi soir.

«C'était un privilège et un honneur de jouer pour le Canadien, mon équipe d'enfance, a-t-il ajouté. [...] Il (Bergevin) m'a appelé. Ce n'est pas facile de quitter Montréal, j'ai juste joué 20 matchs ici. Mais c'est une opportunité de jouer à St. Louis et dans les séries.»

Les Blues, champions en titre de la coupe Stanley, sont en bonne position pour participer au grand bal printanier pour une deuxième année consécutive. Avant les matchs en soirée, l’équipe détenait le deuxième rang au classement de la section Centrale, derrière les Stars de Dallas.

«Tu joues au hockey pour être dans les séries, donc ça m'excite beaucoup. Je suis content d'avoir cette chance», a indiqué l’arrière de 29 ans.

Au Missouri, il retrouvera plusieurs visages connus, notamment le Québécois David Perron ainsi que son ancien coéquipier chez les Sabres de Buffalo Ryan O’Reilly.

Pourrait-on revoir Scandella dans le giron du Tricolore le 1er juillet?

«C'est trop tôt pour parler de cet été (et être joueur autonome). Je viens d'être échangé.»

Voyez les commentaires de Marco Scandella dans la vidéo ci-dessus.