Tennis

WTA: Bertens rejoint Rybakina en finale à Saint-Pétersbourg

Publié | Mis à jour

Toujours pas de Russe en finale à Saint-Pétersbourg: tenante du titre, la Néerlandaise Kiki Bertens s'est qualifiée samedi pour la finale du tournoi en battant la Sibérienne Ekaterina Alexandrova 6-1, 4-6, 6-1, et affrontera pour le titre la Kazakhe Elena Rybakina. 

Bertens, N.8 mondiale, disputera ainsi sa première finale de l'année, alors qu'il s'agira déjà de la troisième pour Rybakina, en seulement quatre tournois. La compétition, qui en est à sa cinquième édition, n'a toujours vu aucune Russe se hisser en finale. 

La finale sera présentée à TVA Sports, dès 8h30, dimanche.  

Alexandrova pouvait pourtant croire en ses chances, elle qui avait pu se reposer vendredi, profitant du forfait de Petra Kvitova pour se qualifier. Mais, bien qu'accrocheuse, elle n'a rien pu faire dans le dernier set et s'est inclinée en 1h41. 

Dans la première demi-finale, la Kazakhe Elena Rybakina a lutté pendant presque deux heures pour éliminer en trois sets la Grecque Maria Sakkari (3-6, 7-5, 6-1). 

Comme vendredi contre Océane Dodin, la Kazakhe a remonté un set de retard et n'est pas passée loin de la défaite lors du deuxième, avant de dominer une accrocheuse Maria Sakkari, 21e joueuse mondiale et tête de série n.6, en 1h57 de jeu. 

«Je n'ai pas réussi à tenir mon service au premier set mais au deuxième et au troisième, j'ai corrigé cela», a réagi Elena Rybakina sur le court après le match. 

Avec cette nouvelle finale, la joueuse de 20 ans confirme sa très bonne forme: seules Ashleigh Barty et Ekaterina Alexandrova l'ont battue depuis le début de la saison. La Kazakhe, qui compte deux titres à son palmarès (Bucarest 2019 et Hobart 2020), sera 19e au classement WTA ce lundi, sa meilleure place jamais enregistrée.