Canadiens de Montréal

La magie de Pastrnak

Un tour du chapeau aura eu raison des Canadiens...

Publié | Mis à jour

En une seule soirée, David Pastrnak a fait ressortir les noms de Maurice Richard et de Gordie Howe, deux des plus grandes légendes de l’histoire de la LNH.

Le prolifique attaquant a marqué trois buts pour les Bruins dans un gain de 4 à 1 contre le Canadien, mercredi au TD Garden.

En marquant ses 39e, 40e et 41e buts de la saison, le Tchèque de 23 ans a repris la tête dans la course à l’obtention du trophée Maurice-Richard. Il devance maintenant par un but ses deux plus proches poursuivants, Alex Ovechkin et Auston Matthews.

Véritable machine, Pastrnak a obtenu son quatrième match de trois buts ou plus cette saison. À deux reprises, il a choisi le CH comme victime. Il est ainsi devenu le premier joueur depuis Gordie Howe, avec les Red Wings de Detroit en 1951-1952, avec deux tours du chapeau contre le Canadien au cours de la même saison.

«Pastrnak est l’un des meilleurs attaquants de la LNH depuis déjà quelques années, a rappelé le centre Phillip Danault. Mais il est aussi vraiment bien entouré avec Bergeron et Marchand. Tu ne peux pas te permettre la moindre erreur contre ce trio.»

Marchand a aussi contribué à ce gain des Bruins avec trois passes, alors que Bergeron a marqué dans un filet désert en plus d’obtenir une passe.

Mission impossible

Pour cette visite au Massachusetts, Claude Julien avait besoin d’allumer un ou deux lampions s’il voulait sortir de son ancienne ville d’adoption avec une victoire. Le CH devait ralentir l’un des meilleurs trios de la LNH sans les services de son défenseur numéro un, Shea Weber. C’était finalement une trop lourde commande pour Jeff Petry et Brett Kulak ainsi que le trio de Phillip Danault.

Kulak et Petry ont eu une idée de la soirée qui les attendait dès les premières minutes du match. Brad Marchand a étourdi les deux défenseurs du Tricolore pour ensuite repérer Pastrnak. C’était le premier des trois buts du numéro 88. Et c’était le signe d’un autre match pénible à venir.

«Les Bruins forment une très bonne équipe, ils sont au premier rang de la LNH et ce n’est pas un hasard, a dit Danault. Nous n’avons pas joué un mauvais match, nous nous sommes battus, nous avons frappé des poteaux. Mais en général, les Bruins étaient la meilleure équipe. Ils avaient une structure plus solide que nous.»

Pas d’amour

Brendan Gallagher disait en matinée que le TD Garden était l’un de ses amphithéâtres favoris de la LNH. Il pourrait maintenant changer de discours. Le petit numéro 11 a passé le match à s’enguirlander avec le capitaine des Bruins, Zdeno Chara. Avant une mise en jeu, le grand défenseur lui a asséné un bon double-échec au visage. Pour une raison mystérieuse, les deux joueurs ont reçu une punition de deux minutes.

Drouin manque de synchronisme

Opéré au poignet gauche, Jonathan Drouin a manqué 37 matchs avant de renouer avec la compétition, samedi dernier, lors de la visite des Maple Leafs au Centre Bell. À son troisième match depuis son retour, Drouin n’a toujours pas regagné son synchronisme. Utilisé sur le flanc gauche avec Max Domi et Artturi Lehkonen, le numéro 92 a été très discret. Il n’a décoché aucun tir en direction de Tuukka Rask. On l’a remarqué pour un revirement en zone neutre avant le premier but des Bruins.

Petry silencieux

Jeff Petry est capable du meilleur comme du pire. L’Américain a montré son mauvais visage face aux Bruins. Il n’a pas suivi la cadence contre le trio de Bergeron, Marchand et Pastrnak. Il a terminé la rencontre avec un dossier de -2. Après la rencontre, il a évacué un peu de rage en faisant claquer la porte du réfrigérateur dans le minuscule vestiaire de l’équipe adverse. Il n’a pas rencontré les journalistes.

3E PÉRIODE 

20:00 - Fin du match

18:30 - Les Canadiens retirent leur gardien, sans succès.         

15:34 - Gallagher décoche un puissant tir sur réception de la pointe. Rask résiste.          

14:10 - Nick Suzuki tente de surprendre la défensive des Bruins en s'échappant, mais on lui soutire le disque.           

10:22 - Au tour de Brendan Gallagher de se faire frustrer par Tuukka Rask.            

08:51 - Carey Price réalise tout un arrêt sur un tir à bout portant de Danton Heinen.             

06:18 - Pénalité! Brendan Gallagher porte son bâton au visage de John Moore.              

04:19 - Pénalité! Charlie McAvoy est puni pour avoir retardé la partie.               

00:00 - Début de la période                  

----------------------------------                                 

2E PÉRIODE 

20:00 - Fin de la période                    

15:45 - BUT! Tour du chapeau. David Pastrnak marque à 4 contre 3. C'est un 4e tour du chapeau cette saison 3-1 BOS 

15:14 - Pénalité! Joel Armia est chassé pour rudesse.                        

14:32 - Pénalités! Jonathan Drouin et Chris Wagner sont chassés pour rudesse.                         

12:30 - Nate Thompson nreçoit le disque à la gauche de Tuukka Rask, mais tire directement sur le défenseur.                           

05:38 - Pénalités! Zdeno Chara et Brendan Gallagher ont maille à partir. Chara donne un double-échec au #11 du CH. Gallagher est pénalisé pour rudesse.                             

05:38 - Pénalité! Danton Heinen donne un coup de bâton à Artturi Lehkonen.                             

04:52 - BUT! Marco Scandella profite du travail de Nick Suzuki en marquant d'un tir de la pointe. 2-1 BOS 

04:16 - BUT! Encore lui, David Pastrnak. Son 40e but de la saison. Jeff Petry perd la rondelle en zone offensive. Sean Kuraly s'amène avec Pastrnak, qui marque. 2-0 BOS 

00:00 - Début de la période.                                 

----------------------------------                                                

1RE PÉRIODE 

20:00 - Fin de la période.                                   

18:48 - Pénalités! Brad Marchand et Jeff Petry en viennent, rapidement, aux coups. Les deux écopent des punitions. Deux mineures pour Marchand, une mineure pour Petry. Avantage numérique CH.                                   

 15:10 - Quelle occasion ratée par Max Domi, qui rate un filet ouvert.                                     

10:32 - Pénalité! Les Canadiens sont pris en défaut avec trop de joueurs sur la patinoire.                                      

06:59 - BUT! Il fallait s'y attendre. David Pastrnak profite du superbe jeu de Brad Marchand pour tromper la vigilance de Carey Price. 1-0 BOS 

05:25 - Les Bruins dominent. Au tour de Jake DeBrusk d'être dangereux à la gauche de Price. Le gardien a encore le dessus.                                            

02:08 - Charlie Coyle hérite du disque à la droite de Carey Price. Le gardien du CH est solide devant le tir des poignets du numéro 13.                                             

00:00 - Début du match