LNH

Galchenyuk ENCORE échangé

Publié | Mis à jour

L’histoire se répète pour Alex Galchenyuk, qui a été échangé pour la troisième fois en un peu moins de deux ans, lundi soir.        

Les Penguins de Pittsburgh l’ont envoyé avec le Wild du Minnesota en retour d’un autre attaquant, Jason Zucker. Ils ont aussi cédé un premier choix au prochain repêchage et l’espoir Calen Addison, un défenseur choisi au deuxième tour (53e au total) en 2018.             

Sélectionné au troisième échelon par les Canadiens de Montréal en 2012, Galchenyuk avait d’abord été échangé aux Coyotes de l’Arizona le 15 juin 2018 contre Max Domi. Les Coyotes l’avaient ensuite envoyé à Pittsburgh le 29 juin 2019, en compagnie du défenseur québécois Pierre-Olivier Joseph, contre l'attaquant Phil Kessel, le défenseur Dane Birks et un choix de quatrième tour en 2021.   

«Galchy», qui a récolté 17 points en 45 rencontres cette saison, deviendra joueur autonome sans compensation le 1er juillet.   

Quant à Zucker, il a obtenu 29 points en 45 matchs jusqu’à présent. Il a passé l’ensemble de sa carrière avec le Wild, qui l’a sélectionné au deuxième tour (59e au total) du repêchage de 2010.      

Les Penguins absorberont l'ensemble du contrat de Zucker, qui sera payé 5,5 millions $ par année, jusqu'à la fin de la saison 2022-2023.     

De son côté, Addison évolue avec les Hurricanes de Lethbridge dans la Ligue junior de l’Ouest (WHL). Le Manitobain de 19 ans a également participé au plus récent Championnat mondial junior, où il a remporté l’or avec le Canada. Il a d’ailleurs connu un excellent tournoi avec neuf points en sept rencontres.