Canadiens de Montréal

ENCORE Kovalchuk!

Publié | Mis à jour

Ilya Kovalchuk est une fois de plus l'homme des grandes occasions! L'attaquant a joué les héros en sautant sur une rondelle libre en prolongation pour procurer un gain de 2-1 aux Canadiens contre les Maple Leafs de Toronto, samedi soir à Montréal.         

Il s'agit déjà d'un troisième but gagnant pour «Kovy» à son 15e match avec le Bleu-Blanc-Rouge. Le numéro 17 revendique 12 points, dont six buts, depuis son arrivée dans la métropole québécoise. Voyez le but de Kovalchuk en prolongation dans la vidéo ci-dessus.   

Dans tout ça, le Tricolore vient mine de rien de signer un neuvième gain à ses 12 dernières sorties. Il s’est approché à cinq points des Maple Leafs et d’une place en séries éliminatoires.     

Le meilleur joueur du CH se trouvait une fois de plus devant le filet. Carey Price a gardé son équipe dans le match à plusieurs occasions, terminant la rencontre avec 22 arrêts sur 23 tirs. Depuis le 11 janvier, Price a accordé deux buts ou moins lors de sept des 10 matchs auxquels il a participé.     

Seul John Tavares est parvenu à déjouer le gardien, lui qui a ouvert le pointage en troisième période.     

Devant l’autre filet, Jack Campbell a aussi été étincelant. Acquis des Kings de Los Angeles mercredi, le portier de 28 ans disputait un deuxième match en deux soirs. Campbell a été en mesure de repousser 28 des 30 lancers dirigés vers lui.     

Le défenseur Marco Scandella a été le premier à déjouer Campbell. Le Québécois a inscrit du même coup son premier but dans l’uniforme du Bleu-Blanc-Rouge. Il n’aurait pas pu choisir un meilleur moment, lui qui a créé l’égalité alors qu’il ne restait que 2 min 33 s à faire au temps réglementaire.     

Drouin neutralisé à son retour     

De retour au jeu après avoir manqué 37 matchs en raison d’une blessure au poignet gauche qui a nécessité une opération, Jonathan Drouin a été blanchi de la feuille de pointage. Le Québécois a retrouvé Max Domi et Artturi Lehkonen au sein du troisième trio. Drouin a été limité dans son temps de jeu, lui qui a joué pendant 11 min 49 s.     

Les retrouvailles ont semblé revigorer Domi à certains moments. Durant l’absence de son complice, l’attaquant avait obtenu 24 points, mais il a été incapable de noircir la feuille de pointage à 19 occasions.     

Le numéro des Leafs     

Le Canadien a vaincu les Maple Leafs pour une troisième fois cette saison. Au mois d’octobre, la troupe de Claude Julien avait enlevé les honneurs du premier match 6 à 5 en tirs de barrage. Elle avait ensuite infligé un autre revers aux Leafs par la marque de 5 à 2.     

Le CH aura l’occasion de balayer les «Leafs» lors du tout dernier match de la saison, le 4 avril, au Scotiabank Arena.     

En attendant, le Canadien complétera une série de trois matchs à domicile, lundi, alors que les Coyotes de l’Arizona seront de passage au Centre Bell.     

3e période | Prolongation                     

Prolongation - 01:43 | Incroyable! Kovalchuk saute sur une rondelle libre et joue les héros!  

17:27 | BUUUT! Marco Scandella ramène tout le monde à la case départ à l'aide de son 1er but avec le CH! 1-1.  

13:50 | Kovalchuk rate une occasion en or de marquer dans l'enclave.                  

11:52 | Les Maple Leafs sont punis pour avoir envoyé trop d'hommes sur la glace­.                   

01:06 | BUT! John Tavares bat Price d'un bon tir du côté du bouclier. Les Maple Leafs prennent les devants 1-0.  

2e période                           

15:03 | Victor Mete lance la rondelle dans les gradins et est puni pour avoir retardé le match.                        

09:25 | Travis Dermott fait perdre l'équilibre à Joel Armia et offre un premier avantage numérique au CH.                         

01:46 | Drouin est chassé pour coup de bâton, les Maple Leafs déploient leur avantage numérique.                          

0:40 | PING! Justin Holl frappe le poteau de plein fouet, Carey Price joue de chance.                           

1re période                                     

Il n'y a pas beaucoup d'espace sur la patinoire et peu de chances de marquer jusqu'ici. Pour le CH, le jeune Jake Evans a décoché un bon tir à l'orée du filet. C'est l'égalité 7-7 au chapitre des tirs au but après 20 minutes.