Canadiens de Montréal

Les DG se prononcent sur la valeur de Kovalchuk

Publié | Mis à jour

De l’avis même des directeurs généraux de la Ligue nationale de hockey (LNH), Marc Bergevin aura bien de la misère à obtenir un choix de deuxième tour en retour d’Ilya Kovalchuk.  

C’est du moins la conclusion qui découle de la petite enquête menée par le journaliste Frank Seravalli (TSN), qui a sondé quelques dirigeants à travers le circuit.   

«Je pense qu’un choix de quatrième tour est le meilleur retour qu’ils pourraient obtenir à ce stade-ci, a fait savoir un DG adjoint. Mais si on continue de voir ce genre de buts dans les trois prochaines semaines...»  

Une opinion qui semble faire l’unanimité auprès des individus consultés par Seravalli.  

«[Un choix de troisième ou quatrième tour] me semble certainement raisonnable dans ces circonstances. Je ne crois pas qu’ils peuvent obtenir un choix de deuxième tour», a indiqué un dirigeant de l’Association de l’Est.  

Largué par les Kings de Los Angeles au cours de la saison, Kovalchuk a signé un très modeste contrat de 700 000$ avec les Canadiens de Montréal, le 3 janvier.  

Fort d’une récolte de 10 points, dont cinq buts, en 13 rencontres, l’attaquant russe fait taire ses détracteurs et rend de précieux services au Tricolore, si bien que l’idée de lui offrir une prolongation de contrat devient assez populaire dans la métropole québécoise. 

«S’ils étaient intelligents, ils le garderaient, a dit un directeur général. C’est une excellente embauche jusqu’ici.»  

Un agent contacté par TSN offrirait à Kovalchuk un contrat d’un an qui contiendrait plusieurs bonis de performance. 

«Je lui proposerais un salaire de base d’un million $, un boni de 250 000$ pour 50 matchs joués [seulement s’ils accèdent aux séries], des bonis de 250 000$ chacun pour les plateaux des 20, 25 et 30 buts et un autre boni d'un million $ rattaché aux séries éliminatoires.»  

À noter que le principal intéressé ne veut pas se prononcer sur la question contractuelle pour le moment. Voyez ses commentaires à ce sujet dans la vidéo ci-dessus.