Crédit : MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONTREAL /

LHJMQ

Les Remparts se voient couper l’herbe sous le pied

Agence QMI

Publié | Mis à jour

Les Remparts de Québec ont comblé un déficit de deux buts en troisième période, mais ils n’ont pas pu profiter de cet élan pour achever l’Armada de Blainville-Boisbriand, samedi, au Centre d’excellence Sports Rousseau. La troupe de Bruce Richardson est venue à bout de celle de Patrick Roy par la marque de 3 à 2, en prolongation.

Simon Pinard est celui qui a tranché le débat, 1 min 39 s après le début de la période supplémentaire. Il s’agissait de la 23e réussite de la saison de l’attaquant de 18 ans.

En retard 2 à 0 à mi-chemin au troisième engagement, l’attaque des Remparts s’est réveillée, en commençant avec le but d’Anthony Gagnon. L’attaquant a ainsi privé le gardien Olivier Adam d’un premier blanchissage dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Le portier de l’Armada a tout de même effectué 24 arrêts sur 26 tirs.

Cole Cormier est celui qui a envoyé les deux équipes en prolongation, grâce à son filet inscrit avec moins de cinq minutes à faire au temps réglementaire.

L’Armada frappe tôt

Les spectateurs ne devaient pas arriver en retard au Centre d’excellence Sports Rousseau puisque Yaroslav Likhachev n’a eu besoin que de 48 secondes pour secouer les cordages. Ils ont toutefois dû attendre plus longtemps pour assister au deuxième but de l’Armada, qui a été l’œuvre d’Alexandre Couture au début du troisième vingt.

Avec une mention d’aide sur le premier but des siens, Luke Henman a poursuivi sa bonne saison avec l’Armada, lui qui compte 61 points en 49 parties.

Il s’agissait du quatrième et dernier duel de la saison entre les deux équipes. Tous ont été à la faveur de l’Armada, qui a dominé ses adversaires 18 à 7 au chapitre des buts lors de cette séquence.

Avec cette victoire, l’Armada s’empare seule du deuxième rang de l’Association de l’Ouest, deux points devant les Voltigeurs de Drummondville, mais 11 derrière le Phoenix de Sherbrooke. Pour leur part, les Remparts sont toujours au huitième rang de l’Association de l’Est.

Les Remparts retrouveront le Centre Vidéotron vendredi, pour y disputer un match contre les Eagles du Cap-Breton.

De son côté, l’Armada reprendra elle aussi l’action vendredi, alors que les Wildcats de Moncton seront de passage au Centre d’excellence Sports Rousseau.