Crédit : AFP

NFL

Lamar Jackson élu joueur par excellence à l'unanimité

Publié | Mis à jour

La NFL a remis les trophées aux joueurs les plus méritants de la dernière saison, samedi, une journée avant le Super Bowl, à Miami. 

Forts d’une fiche de 14-2, la meilleure de la ligue en 2019, les Ravens ont été récompensés à plusieurs reprises.  

Avec Lamar Jackson à la tête de leur attaque, les Ravens ont donné des maux de tête aux défensives adverses. Au sol, les Ravens ont cumulé plus de 200 verges par match, soit 60 de plus que leurs plus proches poursuivants. 

Jackson a d’ailleurs reçu l’honneur le plus prestigieux de la soirée, soit celui du joueur le plus utile de l’année. Il est seulement le deuxième à recevoir cet honneur de façon unanime, après Tom Brady en 2010. 

Le pivot a fracassé le record de Michael Vick pour le plus de verges cumulées au sol par un joueur de sa position, avec 1206 verges et sept majeurs. Il a aussi obtenu 3127 verges et 36 touchés par la passe. 

L’instructeur-chef des Ravens John Arbaugh a quant à lui obtenu le titre de meilleur entraîneur de l’année, alors que son coordonnateur à l’attaque, Greg Roman, a reçu celui du meilleur entraîneur adjoint de l’année. 

Michael Thomas imite Jerry Rice

Le receveur de passes des Saints de La Nouvelle-Orléans Michael Thomas est devenu seulement le deuxième joueur à sa position à remporter le trophée du joueur offensif de l’année. Seul Jerry Rice, en 1987 et 1993, avait réussi cet exploit. Thomas a fracassé le record de la NFL en captant 149 ballons durant la saison pour des gains de 1725 verges et neuf majeurs. 

En défensive, le demi de coin des Patriots de la Nouvelle-Angleterre Stephon Gilmore a reçu cet honneur. Il a réussi six interceptions cette année, retournant deux d’entre elles pour des touchés. 

Les autres récipiendaires :  

Recrue offensive de l’année : Kyler Murray, quart-arrière, Cardinals de l’Arizona 

Recrue défensive de l’année : Nick Bosa, joueur de ligne, 49ers de San Francisco 

Retour de l’année : Ryan Tannehill, quart-arrière, Titans du Tennessee 

Joueur «Fantasy» de l’année : Christian McCaffrey, porteur de ballon, Panthers de la Caroline 

Cinq nouveaux membres au Temple de la renommée de la NFL 

La NFL a d’ailleurs profité de l’occasion pour dévoiler l’identité des cinq nouveaux membres du Temple de la renommée de la NFL.  

En tête de lice, on retrouve le joueur des Steelers de Pittsburgh Troy Polamalu, reconnu pour sa chevelure flamboyante.  

Edgerrin James, Steve Atwater, Isaac Bruce et Steve Hutchinson sont les quatre autres.