FBN-SPO-SAN-FRANCISCO-49ERS-PRACTICE

Crédit : AFP

NFL

Comment les 49ers en sont-ils arrivés au Super Bowl?

Agence QMI

Publié | Mis à jour

Après cinq saisons consécutives plus difficiles, les 49ers de San Francisco y sont allés de tout un revirement de situation en 2019, en route vers une participation au Super Bowl LIV face aux Chiefs de Kansas City.

Comment une équipe qui n’a pas participé aux séries éliminatoires depuis 2013 peut-elle se retrouver à jouer le match le plus important de l’année cette saison? Après une fiche de 4-12 en 2018, voilà que les «Niners» répliquent avec une campagne de 13-3. C’est d’ailleurs plus de gains qu’à leurs trois saisons précédentes réunies.

Il faut croire que l’entraîneur Kyle Shanahan a su dompter l’équipe dont il a pris les rênes en 2017. San Francisco a connu très peu de stabilité sur les lignes de côté depuis la belle époque de Jim Harbaugh, qui avait conduit l’organisation au Super Bowl en 2012.

Le propriétaire des 49ers John York y a été de quelques décisions qui ont ensuite placé son équipe dans le trou, comme la promotion de Jim Tomsula à titre d’entraîneur-chef puis l’embauche de Chip Kelly. Amener Shanahan a toutefois été le coup de maître qui a remis son équipe sur les rails.

Une attaque plus efficace

Ce dernier s’est retroussé les manches et a commencé par tenter de mettre en confiance son quart-arrière Jimmy Garoppolo, afin que celui-ci joue à la hauteur de son potentiel. Ç’a fonctionné, puisque l’athlète de 28 ans a disputé sa première saison complète dans la NFL, cumulant des statistiques éloquentes de 3978 verges par la passe pour 27 touchés.

L’attaque a été la deuxième meilleure de la NFL au niveau des points (479) et des verges par la course par rencontre (144). L’équipe s’est aussi classée au premier rang pour les touchés au sol (23). C’est toutefois la défensive des 49ers qui demeure la clé de l’équipe. La formation de San Francisco a d’ailleurs permis seulement 30 points en deux matchs lors des présentes éliminatoires.