FBN-SPO-SAN-FRANCISCO-49ERS-MEDIA-AVAILABILITY

Crédit : AFP

NFL

Kyle Shanahan face à ses démons

Publié | Mis à jour

L’entraîneur-chef des 49ers de San Francisco Kyle Shanahan fera son retour à la grande messe du football américain, dimanche, à Miami, trois ans après avoir participé au Super Bowl LI. L’instructeur tentera de faire oublier la déconfiture qu’avaient subie les Falcons d’Atlanta, alors qu’il était le coordonnateur à l’attaque.

Fort d’une avance de 28 à 3, les Falcons avaient été victimes d’une des remontées les plus spectaculaires dans l’histoire du sport face aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre, qui avaient finalement triomphé en prolongation et remporté le trophée Vince-Lombardi.

«Les journées qui ont suivi ont été très difficiles, a admis Shanahan, le 24 janvier, au média 11 Alive, une division de NBC située à Atlanta.

«Il y a assurément certaines parties de ce Super Bowl que j’aimerais refaire autrement. J’ai été très dur envers moi-même, mais toute l’histoire à savoir "si on avait couru avec le ballon, on aurait probablement gagné", je sais que ce n’est pas le cas.»

L’instructeur a toutefois mis cette débâcle derrière lui pour mieux se concentrer sur l’avenir.

«C’est bien de pouvoir passer à autre chose, d’être ici et de continuer de travailler, a-t-il ajouté. Je suis content d’avoir une nouvelle chance d’y retourner.»

L’histoire n’a toutefois pas oublié les événements de ce Super Bowl. Les parieurs peuvent mettre de l’argent sur beaucoup de possibilités inusitées en vue du Super Bowl, dont celui que Kyle Shanahan et les 49ers échappent une avance de 28 à 3. Un tel résultat permettrait de remporter 100 fois sa mise.