Canadiens de Montréal

Victor Mete, l'agneau sacrifié?

Publié | Mis à jour

Le repêchage d’expansion qui formera la 32e équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH) à Seattle n’aura lieu qu’en juin 2021, mais déjà, les Canadiens de Montréal doivent tenir compte de cette variable en construisant leur formation.   

Les directeur général Marc Bergevin a forcément avantage à commencer à préparer un plan, car ses décisions actuelles peuvent très bien influencer sa stratégie dans un horizon de deux ans, que ce soit lorsque vient le temps de distribuer des contrats ou effectuer des transactions.

• À LIRE AUSSI | Canadiens: accepteriez-vous cet échange?
• À LIRE AUSSI | Le problème avec Jonathan Drouin  

C’est pourquoi le site web The Athletic a jugé pertinent de se mouiller dès maintenant en simulant l’exercice. Il est déjà connu que l’équipe de Seattle devra suivre les mêmes règlements qui ont été imposés aux Golden Knights de Vegas en 2017.    

Résultat : c’est le jeune défenseur Victor Mete que Seattle a pigé des Canadiens.    

Le journaliste Eric Duhatschek considère que le CH ne courra pas le risque d'exposer Shea Weber, même si son âge et son lourd contrat le rendraient moins séduisant. Il tient également compte de la clause de non-mouvement du gardien Carey Price en le protégeant par défaut.    

Les dossiers de Jeff Petry, Phillip Danault, Brendan Gallagher, Tomas Tatar et Joel Armia seront à surveiller de près, car ils pourront tous accéder à l’autonomie complète à l’été 2021. La capacité de mettre ces joueurs sous contrat aura évidemment une incidence sur la décision de les protéger. Dans le scénario imaginé par The Athletic, Tatar ne fait pas partie des sept attaquants retenus, essentiellement car il fallait trancher.   

En Mete, le CH perdrait mine de rien un jeune défenseur gaucher – une position où le CH manque de profondeur – qui s’est établi comme l’un des membres réguliers de la brigade du grand club dès l’âge de 19 ans.    

Cette saison, l’Ontarien de 5 pi 9 po et 187 lb a récolté neuf points, dont quatre buts, en 41 matchs. Il affiche aussi un différentiel de +7, ce qui le classe deuxième au sein de l’équipe, derrière Danault (+13).    

Joueurs du CH protégés par The Athletic (Formule 7-3-1 préconisée)   

Attaquants : Max Domi, Jonathan Drouin, Jesperi Kotkaniemi, Artturi Lehkonen, Brendan Gallagher, Phillip Danault, Joel Armia   

Défenseurs : Shea Weber, Jeff Petry, Cale Fleury   

Gardien : Carey Price   

Possiblement disponibles : Victor Mete, Tomas Tatar, Brett Kulak, Nick Cousins   

Exemptés : Nick Suzuki, Ryan Poehling, Cayden Primeau   

Pour voir la formation entière de Seattle, vous pouvez consultez la simulation de The Athletic.