Crédit : AFP

Baseball - MLB

Le vétéran qui pourchasse les records des Expos

Publié | Mis à jour

Le vétéran Ryan Zimmerman détient déjà plusieurs records de concession, mais il pourrait ajouter d’autres marques à son tableau de chasse après avoir conclu un nouveau contrat d’un an avec les Nationals de Washington, mardi.   

«C’est un gars qui, un jour, aura une statue à son effigie ici», lançait récemment le directeur général des Nationals, Mike Rizzo, cité par le site web du baseball majeur.  

• À LIRE AUSSI | Canadiens: accepteriez-vous cet échange?
• À LIRE AUSSI | P.K. Subban a perdu un conseiller  

Offrant une nouvelle entente au joueur de 35 ans, Rizzo permet donc à Zimmerman de poursuivre son héritage au sein de cette concession qui, avant de déménager à Washington en 2004, était les Expos de Montréal.   

Zimmerman, avec 270 circuits, devance Vladimir Guerrero (234) à ce chapitre. Il a aussi surpassé différents records de concession de Tim Wallach (coups sûrs, doubles et points produits).   

Après avoir remporté la Série mondiale avec les Nationals en 2019, Zimmerman est en droit de réfléchir à dépasser Tim Raines pour le nombre de points comptés. Ayant croisé le marbre 936 fois avec les Nationals, il est à seulement 11 du record détenu par Raines.   

Zimmerman pourrait aussi éventuellement dépasser Wallach et ses 1767 matchs joués dans l’uniforme des Expos. Le vétéran des Nationals en compte présentement 1689.   

Une 16e saison   

Repêché au premier tour, soit quatrième au total, par les Nationals en 2005, Zimmerman en sera à sa 16e saison avec la formation de Washington. Il gagnera un salaire de base de 2 millions $ et pourrait toucher quelques bonis de performance. L’entente inclut par ailleurs une clause de non-échange. Il s’agit d’un heureux dénouement pour les Nationals qui, en novembre dernier, avait rejeté l’option de prolonger le contrat de Zimmerman pour 18 millions $ en 2020.   

Lors des récentes séries éliminatoires, Zimmerman avait participé à 16 des 17 matchs de son équipe. Au cours de la Série mondiale, il avait réussi cinq coups sûrs, dont un circuit, en 24 présences officielles au bâton, conservant ainsi une moyenne de ,208.   

Matchs joués dans l’histoire de la concession des Expos de Montréal / Nationals de Washington    

1 – Tim Wallach 1767   

2 – Ryan Zimmerman 1689   

3 – Gary Carter 1503   

4 – Tim Raines 1452   

5 – Andre Dawson 1443