Crédit : AFP

Tennis

Simona Halep en quarts à Melbourne

AFP

Publié | Mis à jour

Simon Halep, quatrième tête de série, a accédé aux quarts de finale des Internationaux d'Australie en vertu d'un gain de 6-4, 6-4 sur la 16e favorite belge Elise Mertens, lundi. 

La Roumaine améliore son résultat de l’année dernière, quand elle avait été arrêtée au quatrième tour. 

Grâce à cette victoire, Halep redeviendra no 2 mondiale à l'issue du tournoi et affrontera l'Estonienne Anett Kontaveit (31e), tombeuse 6-7 (4), 7-5, 7-5 de la Polonaise Iga Swiatek (56e), pour une place dans le dernier carré. 

«Il a fallu que je me calme (en fin de match) parce que quand je deviens nerveuse, je perds un peu la tête... il fallait que je reste calme, que je puise dans l'énergie en provenance de mon box», a déclaré Halep à l'issue de la rencontre. 

En effet, dès l'entame de la seconde manche, la Roumaine a pris deux fois le service de son adversaire pour se détacher 3-0. Mais la Belge est revenue d'abord à 3-2, puis à 4-4. Au terme d'un jeu très disputé, Halep a de nouveau fait le bris (5-4) avant de conclure le match sur sa mise en jeu suivante. 

Halep espère répéter l’exploit de 2018, quand elle avait atteint la finale. Plus encore, la vedette de 28 ans espère décrocher un troisième titre majeur en trois saisons, après ses triomphes de Roland-Garros en 2018 et de Wimbledon en 2019. 

 Muguruza sort une top 10 

Dans la même portion du tableau principal, Garbine Muguruza a sorti la neuvième favorite néerlandaise Kiki Bertens, 6-3, 6-3, au quatrième tour. 

L'Espagnole, championne des tournois majeurs de Roland-Garros (2016) et de Wimbledon (2017), affrontera la Russe Anastasia Pavlyenchukova, qui a défait l'Allemande Angelique Kerber (17), 6-7 (5), 7-6 (4), 6-2

La 32e joueuse mondiale atteint ce stade des Internationaux d'Australie pour la deuxième fois de sa carrière.