Crédit : AFP

Tennis

En mode diesel, Roger Federer accède aux quarts

Publié | Mis à jour

Il aura fallu un set dimanche à Roger Federer pour prendre nettement la mesure du Hongrois Marton Fucsovics, 67e mondial, 4-6, 6-1, 6-2, 6-2 et se qualifier pour les quarts de finale des Internationaux d'Australie.   

«Le début a été difficile. Je pense qu'il a joué proprement. De mon côté, j'avais perdu un peu de confiance au fond du court après mon match contre John Millman (remporté au super bris d'égalité du 5e set au 3e tour, ndlr). Mais j'ai retrouvé mes sensations au début du deuxième set et ensuite, tout est allé mieux», a expliqué le Suisse de 38 ans.    

Il disputera son 15e quart de finale à Melbourne (record) et le 57e en Grand Chelem (autre record), contre l'Américain Tennys Sandgren (100e) pour une place en demies.  

L'homme aux 20 trophées du Grand Chelem a remporté six fois les Internationaux d'Australie depuis sa première participation en 2000 (2004, 2006, 2007, 2010, 2017, 2018) et vise le record de sept titres détenu par Novak Djokovic.  

Sandgren s’offre Fognini en 8es de finale  

L’Américain Tennys Sandgren, 100e mondial, s’est imposé dimanche en 8es de finale de l’Open d’Australie face au fantasque Italien Fabio Fognini (12e), 7-6 (7/5), 7-5, 6-7 (2/7), 6-4 au terme d’un match électrique.   

Connus pour leur fort tempérament, les deux joueurs ont alterné coups gagnants et coups de sang tout au long de la rencontre.   

L’Américain était notamment furieux envers l’arbitre quand ce dernier a autorisé l’Italien a sortir du court avant le début du deuxième set, Fognini prenant alors tout son temps pour revenir sur le terrain.   

«Vous ne lui donnez pas d’avertissement parce que c’est Fabio? Vous savez qu’il va casser sa raquette si vous le faites. Il a ses propres règles parce que vous avez peur de lui marcher sur les pieds», a notamment lancé Sandgren.   

«C’était amusant non?», a plaisanté l’Américain après la rencontre.   

«Fabio est vraiment un bon joueur, je m’attendais à un combat et nous l’avons eu notre combat !», a ajouté le droitier de 28 ans.   

Tennys Sandgren, 41e joueur mondial en 2019, rejoint les quarts de finale à Melbourne pour la deuxième fois après 2018, son meilleur résultat en Grand Chelem.