Tennis

Australie: Rafael Nadal vient à bout de Nick Kyrgios

Publié | Mis à jour

Le N.1 mondial Rafael Nadal a remporté le duel électrique qui l'opposait lundi au fantasque Nick Kyrgios 6-3, 3-6, 7-6 (6), 7-6 (4) pour atteindre les quarts de finale ds Internationaux d'Australie. 

L'Espagnol affrontera l'Autrichien Dominic Thiem (5e), qu'il a battu lors des deux dernières finales de Roland-Garros, pour une place en demies. 

Thiem se paie Monfils 

De son côté, Thiem, cinquième joueur mondial, a nettement dominé lundi le Français Gaël Monfils (10e) 6-2, 6-4, 6-4 et atteint ainsi pour la première fois les quarts de finale de des Internationaux d'Australie.  

«J'ai joué mon meilleur tennis depuis le début du tournoi, a confié Thiem. Je me sentais très bien. Le score paraît plus facile que le match l'était vraiment. Je suis très content d'atteindre les quarts de finale pour la première fois ici», a-t-il dit.    

L'Autrichien a enchaîné une sixième victoire en autant de rencontres face à Monfils. 

Deux fois finaliste à Roland-Garros (2018 et 2019), son meilleur résultat en Grand Chelem, Thiem n'avait encore jamais dépassé les huitièmes de finale à Melbourne. 

Alexander Zverev rejoint Wawrinka en quarts 

L'Allemand Alexander Zverev, 7e mondial, s'est qualifié lundi pour les quarts de finale des Internationaux d'Australie en éliminant le Russe Andrey Rublev (16e) 6-4, 6-4, 6-4. 

Zverev, 22 ans, affrontera le Suisse Stan Wawrinka (15e) pour une place dans le dernier carré. 

L'Allemand obtient ainsi son meilleur résultat à Melbourne, où il n'avait encore jamais dépassé les 8es de finale (atteints en 2019). 

Dans les tournois du Grand Chelem, c'est à Roland-Garros qu'il est allé le plus loin en jouant deux fois les quarts de finale (2018 et 2019). 

Daniil Medvedev tombe 

Le Russe Daniil Medvedev, 4e mondial et finaliste des derniers Internationaux des États-Unis, a été éliminé lundi en huitièmes de finale des Internationaux d'Australie par le Suisse Stan Wawrinka (15e) au terme d'un magnifique combat 6-2, 2-6, 4-6, 7-6 (2), 6-2. 

«Encore un match fantastique, le niveau était très élevé», s'est félicité Wawrinka, titré à Melbourne en 2014 et qui avait lutté quatre sets au premier tour contre le Bosnien Damir Dzumhur, puis cinq au deuxième contre l'Italien Andreas Seppi avant de bénéficier, au troisième tour, de l'abandon au 2e set de John Isner. 

«C'est incroyable de pouvoir encore jouer à ce niveau. Je suis vraiment heureux de ce que je fais sur le court», a ajouté le Suisse de 34 ans qui restait sur deux éliminations au 2e tour aux Internationaux d'Australie. Lundi, il avait des jambes de jeune homme pour ajuster des frappes de bûcheron face à Medvedev. 

L'an dernier, il avait atteint les quarts à Roland-Garros et aux Internationaux des États-Unis.