LHJMQ

Les Cataractes protègent leur avance

Publié | Mis à jour

Les joueurs des Remparts de Québec sont tombés dans un profond sommeil, jeudi soir, avant d’essuyer un dur revers de 6 à 2 aux mains des Cataractes de Shawinigan au Centre Gervais Auto.

Tout allait pourtant bien pour les hommes de Patrick Roy après 40 minutes de jeu. 

En avance 2 à 1, ils avaient réussi à maîtriser l’adversaire, mais trois buts en l’espace de 2 min 39 sec en début de troisième période ont brisé les reins des visiteurs dans cet important rendez-vous pour la course aux séries. Au final, les Cataractes ont fini la soirée avec cinq buts sans riposte. Gabriel Montreuil et Théo Rochette ont marqué pour Québec.

Avec cette défaite, les Remparts accusent désormais trois points de retard sur les Cataractes au 14e rang du classement général. Et les Tigres de Victoriaville (15es) ont rejoint les Québécois pour le nombre de points (39) avec leur gain contre Bathurst. À Halifax, les Mooseheads (16es) soufflent un peu plus après avoir battu Gatineau (17es).

Erreurs mentales

«J’ai passé proche de prendre un temps d’arrêt à 3 à 2, mais c’était des situations de mauvais jeux le long de la bande ou d’échapper un gars devant le filet. Pourquoi j’aurais pris un temps d’arrêt? Pour leur dire de ne pas échapper le gars devant le filet? Une fois que c’était parti, c’était difficile de l’arrêter (la situation) et ça aurait pris plus de maturité pour arrêter ça. Je vois ça comme une belle expérience pour nos jeunes», analysait Roy après la rencontre.

Roy a chassé son gardien après le cinquième but des locaux pour lui permettre de se reposer en vue de l’affrontement de vendredi soir contre le Drakkar. Il lui a d’ailleurs donné une tape sur le gant à sa rentrée sur le banc. Les Remparts ont alloué 42 tirs.

«Il était laissé à lui-même [...] C’est sûr qu’avec un club jeune, tu n’auras pas la constance que tu aimerais avoir. Je regarde certains de mes joueurs, surtout nos jeunes, qui n’ont pas connu une bonne soirée et il y a un peu de fatigue mentale», a reconnu le «33».

Chouinard aux anges

Échangé par les Remparts à la dernière période des transactions, le défenseur Félix-Olivier Chouinard affichait un large sourire près du vestiaire des Cataractes. Le natif de Québec s’en ai donné à cœur joie toute la rencontre en distribuant quatre mises en échec, passant même par-dessus le banc de son équipe en troisième.

«J’attendais ce match avec impatience. Je voulais leur montrer que je suis bien ici et je voulais vraiment gagner. J’aime jouer physique, surtout contre des chums l’autre bord. J’en ai frappé une couple pis ils venaient me voir après en me niaisant. Je voulais leur donner la vie dure», a exprimé Chouinard, qui compte quatre points en neuf sorties depuis son arrivée en Mauricie.

La rencontre était diffusée sur les ondes de TVA Sports.

 --- SOMMAIRE ---  

 3e période  

 13:30 | Gabriel Denis (SHA) marque un cinquième but sans riposte pour les Cataractes.   

 5:19 | Mavrik Bourque (SHA) inscrit son 26e but de la campagne.  

 3:32 | Xavier Bourgault (SHA) marque son deuxième but du match.  

 1:47 | Xavier Bourgault (SHA) donne les devants aux Cataractes.   

 0:53 | Jordan Lepage (SHA) marque en début de période et crée l'égalité.  

 2e période  

 18:25 | Théo Rochette (QUE) donne les devants aux Remparts.  

 0:48 | Gabriel Montreuil (QUE) marque d'un tir précis.   

 1ère période  

 13:43 | Kirill Nizhnikov (SHA) marque en avantage numérique.   

Egor Sokolov s’occupe de l’Armada 

Egor Sokolov a touché la cible à quatre reprises, jeudi soir, à Sydney, pour aider les Eagles de Cap-Breton à vaincre l’Armada de Blainville-Boisbriand par la marque de 7 à 5. 

C’est la première fois que le Russe de 19 ans, qui en est à sa troisième saison avec les Eagles, inscrit quatre buts dans un même match. Il en compte maintenant 35 depuis le début de la saison, un sommet dans la LHJMQ. 

Mathias Laferrière s’est également illustré pour l’équipe locale en obtenant trois mentions d’aide. 

Du côté de l’Armada, Maxim Bykov, Zachary Roy, Benjamin Corbeil, Yaroslav Likhavchev et Nathan Lavoie ont secoué les cordages. 

Émile Samson a connu une dure soirée devant la cage de l’Armada, cédant cinq fois sur 25 tirs. En relève, Olivier Adam a alloué un but sur 22 lancers. 

À l’autre bout de la patinoire, William Grimard a bloqué 28 des 33 tirs adverses. 

Ailleurs dans la LHJMQ 

À Halifax, Cameron Whynot a enfilé l’aiguille en prolongation pour permettre aux Mooseheads de s’imposer 4 à 3 devant les Olympiques de Gatineau. Kevin Gursoy a inscrit deux buts et obtenu une aide dans la victoire. 

À Victoriaville, les Tigres ont marqué quatre buts en première période pour filer vers une victoire de 4 à 2 contre le Titan d’Acadie-Bathurst. Mikhail Abramov a récolté trois mentions d’aide pour l’équipe locale.