Canadiens de Montréal

Le lancer le plus puissant de l'histoire?

Publié | Mis à jour

Le capitaine des Canadiens de Montréal, Shea Weber, participera ce week-end au match des étoiles de la Ligue nationale de hockey, à St. Louis.

Et tout le monde a hâte de voir s'il sera en mesure de battre le record du défenseur des Bruins de Boston, Zdeno Chara, pour le lancer le plus puissant (108,8 mph) au concours d'habiletés.

«C'est un lancer très puissant, a-t-il dit au site web de la LNH. Quand j'étais contre lui, il était en feu, 108,8 mph, c'est extrêmement puissant. Je ne sais pas si les gens réalisent à quel point ce l'est. Un gars avec un tel physique, avec une telle puissance, je ne sais pas si tu peux avoir plus puissant que ça.

«Cela dit, on ne sait jamais, ça pourrait arriver. Il y a beaucoup de technique aussi, ce n'est pas juste de la force pure.»

Weber a remporté le concours du lancer le plus puissant les trois dernières fois qu'il y a participé, soit en 2015 et en 2016 avec les Predators de Nashville ainsi qu'en 2017 avec les Canadiens.

En 2015, il a réussi le deuxième lancer le plus rapide de l'histoire, à 108,5 mph.

Quel est le secret du défenseur de 34 ans?

«J'ai entendu parler de gars qui pratiquaient leur lancer dans le passé, a-t-il dit en riant. Je n'ai jamais pratiqué mis à part peut-être quelques lancers dans l'échauffement. Tu ne peux pas vraiment simuler la situation, c'est juste une question d'avoir le bon "feeling" avec ton bâton.»

TVA Sports présentera le concours d'habiletés dès 19h vendredi soir.