Crédit : AFP

LNH

Flames : un défenseur à échanger et un «intouchable»

Publié | Mis à jour

Les formations à la recherche d’un défenseur gaucher peuvent téléphoner aux Flames de Calgary.

Le directeur général Brad Treliving serait prêt à se départir d’un arrière «top 4» en retour d’un attaquant capable de jouer sur les deux premiers trios.

Selon le réseau Sportsnet, le vétéran T.J. Brodie est sur le marché des transactions «depuis un certain temps» pour servir de monnaie d’échange.

D’après le journaliste Eric Francis, Treliving l’a offert aux Maple Leafs de Toronto, l’été dernier, afin de mettre le grappin sur Nazem Kadri, avant que ce dernier ne passe à l'Avalanche du Colorado.

Ironiquement, les «Leafs» sont présentement aux prises avec des blessés importants à leur ligne bleue, dont Morgan Rielly et Jake Muzzin. Mais Brodie ne serait pas l’homme dans leur mire.

Francis rapporte que le DG Kyle Dubas aimerait plutôt faire l’acquisition de Travis Hamonic, qui comme son coéquipier, pourrait devenir joueur autonome le 1er juillet. Il ne serait pas à échanger, cependant, car il serait «un intouchable».

Hamonic a le troisième temps de glace le plus élevée parmi les défenseurs de l’effectif avec une moyenne d’utilisation de 21 min 19 s par soir. Brodie suit avec un peu moins de 20 minutes (19:46).

Celui-ci occupe le deuxième rang parmi les défenseurs, à égalité avec Noah Hanifin, avec 14 points en 44 matchs.

L’Ontarien de 29 ans a été repêché au quatrième tour (114e au total) par les Flames à l’encan de 2008. Celui dont le salaire compte pour 4,65 millions sous le plafond salarial dispute sa neuvième saison comme régulier avec l’organisation.

En novembre dernier il avait subi un malaise à l'entraînement, pour lequel il a été transporté en civière.