TENNIS-AUS-OPEN

Crédit : AFP

Tennis

Hécatombe des Canadiens aux Internationaux d’Australie

Publié | Mis à jour

Ils étaient cinq Canadiens en début de tournoi, il n’en reste qu’un après le premier tour des Internationaux de tennis d’Australie, se déroulant à Melbourne: seul Milos Raonic a su triompher de son adversaire.

Félix Auger-Aliassime, seul homme québécois au tableau, a été battu par le Letton Ernests Gulbis en quatre manches de 7-5, 4-6, 7-6 (7-4), 6-4, mardi. Coupable de 44 erreurs directes, dont sept doubles fautes, il a ainsi subi un sort semblable à Denis Shapovalov, Vasek Pospisil et, chez les femmes, la jeune Leylah Annie Fernandez.

Dans le cas d’Auger-Aliassime, 20e tête de série, il s’est buté à l’expérience du Letton de 31 ans, 256e joueur mondial.

Auger-Aliassime avait semblé pouvoir revenir dans le match après avoir remporté la deuxième manche. Solide dans les moments charnières des jeux, poussant jusqu’au jeu décisif du troisième set, il a finalement perdu confiance en fin de match. Auger-Aliassime en était à sa première participation au tableau final des Internationaux d’Australie.

«À chaque fois que tu viens en Australie, l’objectif principal demeure ce tournoi du Grand Chelem, donc, ce n’est pas bon, a indiqué le Québécois de 19 ans, cité sur le site web de l’ATP. C’est ce que démontre le résultat. Mais en même temps, je reste calme et positif car je sens que je ne suis pas loin de bien jouer et de gagner des matchs. Je vais garder la tête haute et continuer de me concentrer sur ce que je fais de bien et nous verrons ce qui va arriver.»

Raonic complète le travail

Plus tôt dans la journée, Raonic a fini son match commencé la veille en défaisant son adversaire, l’Italien Lorenzo Giustino, en trois manches de 6-2, 6-1 et 6-3. En avance 6-2, 6-1 et 5-2, lundi, Raonic (35e) n’avait pas pu compléter cette partie face au 150e joueur du classement de l’ATP, en raison de la pluie qui s’était abattue sur les terrains. Le duel aura finalement duré 1 h 36 min.

Le Canadien a brisé Giustino à six reprises et n’a pas même laissé une chance à son adversaire de lui voler son service. Au prochain tour, Raonic affrontera la 36e raquette au monde, Cristian Garin. Le Chilien a défait l’Italien Stefano Travaglia en trois manches de 6-4 6-3 et 6-4.

En fin de journée, Pospisil n’a pas fait long feu face au Croate Ivo Karlovic. Le vétéran canadien a perdu 7-6 (7-4), 6-4, 7-5, dans un match où son rival a pris le dessus petit-à-petit grâce à son puissant service.

Chez les femmes, Fernandez s’est butée à l’Américaine Lauren Davis, qui s’est imposée 6-4, 6-2. La Québécoise sortie des qualifications a montré de la résistance dans un match joué en une heure et demie, mais cela n’a pas suffi pour celle qui, à 17 ans, jouait son premier tournoi majeur.

Dimanche, Shapovalov avait été surpris au premier tour des Internationaux d’Australie par le Hongrois Marton Fucsovics, qui l’avait emporté en quatre manches.