Canadiens de Montréal

Vivement la relâche!

Agence QMI

Publié | Mis à jour

À son dernier match avant la pause du match des étoiles, le Canadien de Montréal a arraché une victoire de 5 à 4 aux Golden Knights de Vegas, samedi soir, au Centre Bell. Tomas Tatar est venu hanter son ancienne équipe en dénouant l’impasse en tirs de barrage. 

En avance 4 à 2 à mi-chemin dans le troisième vingt, le Canadien a vu les Golden Knights revenir dans le match grâce aux buts de Max Pacioretty et de Reilly Smith.  

Il s’agissait du premier but de Pacioretty en trois matchs contre le Canadien depuis qu’il a été échangé aux Golden Knights contre Tatar et Nick Suzuki en septembre 2018. 

Outre Tatar, Ilya Kolvalchuk a également touché la cible en tirs de barrage pour le Canadien. Du côté adverse, seul Jonathan Marchessault a enfilé l’aiguille. 

Gros match pour Cousins

Tatar n’a pas été le seul à se signaler dans cette rencontre du côté du Tricolore. L’attaquant Nick Cousins a également rendu de fiers services à son équipe en inscrivant deux buts. 

L’Ontarien de 26 ans a ouvert le pointage dès le début du match, mettant ainsi fin à une séquence de 15 matchs sans but. 

Alors que le Canadien tentait de s’accrocher à une mince avance de 3 à 2 en troisième période, Cousins a secoué les cordages lors d’une descente à deux contre un en territoire ennemi avec Dale Weise. Il s’agissait de son septième but de la saison. 

Kovalchuk a également bien fait en inscrivant son quatrième but et son huitième point en autant de matchs avec le Tricolore. 

Joel Armia a quant à lui permis au Canadien de retraiter au vestiaire avec une avance de 3 à 0 au terme du premier engagement. L’attaquant finlandais a déjoué Marc-André Fleury en faisant dévier un tir de la pointe de Brett Kulak. 

Marchessault a finalement inscrit les visiteurs au tableau indicateur au milieu de la deuxième période sur une passe de Smith. Paul Statsny a réduit l’écart à son tour avec son 14e but de la saison en fin de deuxième période. 

Devant le filet du Canadien, Carey Price a réalisé 31 arrêts. 

Fleury devra patienter

Fleury espérait profiter de son passage au Centre Bell pour obtenir son 459e gain en carrière, ce qui lui aurait permis de s’emparer seul du cinquième rang des gardiens ayant obtenu le plus de victoires en carrière dans la Ligue nationale de hockey devant Henrik Lundqvist. 

Il n’a toutefois pas connu son meilleur match contre le Canadien, cédant quatre fois sur 32 lancers. Le gardien québécois devra attendre au prochain match des siens, qui aura lieu mardi contre les Bruins, à Boston, pour réaliser l’exploit. Il s’agira de leur dernier match avant la pause du match des étoiles. 

De son côté, Peter DeBoer a subi sa première défaite à la barre des Golden Knights, lui qui a été embauché mercredi dernier pour remplacer Gérard Gallant. À sa première rencontre, jeudi, à Ottawa, sa troupe a vaincu les Sénateurs 4 à 2. 

Le Canadien profitera maintenant de huit jours de congé avant de reprendre l’action le lundi 27 janvier contre les Capitals de Washington au Centre Bell. 

SOMMAIRE 

Tirs de barrage

  • Smith : Arrêt
  • Tatar : But
  • Tuch : Arrêt
  • Armia : Cafouillage
  • Theodore : Arrêt
  • Cousins : Arrêt
  • Marchessault : But
  • Kovalchuk : But

3e période

 19:52 | BUT! Et c'est l'égalité 4-4 à 7,5 secondes de la fin... Reilly Smith crée l'impasse.

 18:02 | BUT! Max Pacioretty hante son ancienne équipe en fin de match... l'avance du CH n'est que d'un but. 4-2 Canadiens.