LNH

Repêchage: le 2e meilleur espoir comparé à une légende du CH

Publié | Mis à jour

Si toute l’attention est sur Alexis Lafrenière en vue du prochain repêchage amateur de la LNH, le deuxième espoir le plus en vue pourrait connaître une carrière des plus prolifiques dans le circuit Bettman.

D'ailleurs, le directeur de la Centrale du recrutement, Dan Marr, n’a pas hésité à puiser dans la belle époque du hockey pour identifier une comparaison des plus flatteuses.  

À voir, ci-dessus, Byfield soufflera-t-il le premier rang à Lafrenière?

«Quinton Byfield a le potentiel de devenir le prochain Jean Béliveau, a-t-il déclaré pendant un point de presse, jeudi. C’est un joueur de caractère supérieur. Il joue de la bonne façon.»

D’après Marr, qui occupe son poste depuis octobre 2011, le bagage du joueur de centre de 6 pi 4 po des Wolves de Sudbury est un des plus complets de l’encan. Il se dote de tous les outils pour devenir un joueur d’impact.

«Il possède un lancer précis et sa vitesse est trompeuse pour un joueur de son gabarit, note-t-il.

«Dans des espaces restreints, c’est assez impressionnant comment il transporte la rondelle. Il joue comme un attaquant de puissance au filet et son physique est à son avantage.»

Drysdale : le défenseur le plus complet

Tout juste après Byfield, au troisième rang du classement des patineurs nord-américains, figure l’arrière Jamie Drysdale. Sans le comparer à Doug Harvey ou Bobby Orr, la description de Marr laisse présager une belle carrière.

«Jamie Drysdale est sans doute le défenseur le plus spectaculaire de cette cuvée, avance-t-il. Il est proactif dans sa façon de jouer.

«Le regarder jouer, c’est du divertissement pur!»

À 17 ans, le défenseur des Otters d’Érié a déjà la réputation d’exceller dans toutes les facettes du jeu, dans les deux sens de la patinoire.

«Il est très responsable, ajoute Marr. Tout ce qu’il fait avec la rondelle, il le fait pour une raison. Il est tout aussi efficace sans la rondelle.

«Il est fort aux deux lignes bleues, à l’attaque et en défense.»

Le premier tour du repêchage de la LNH sera présenté à TVA Sports le 26 juin prochain.