Crédit : AFP

Tennis

Internationaux d'Australie: près de 3 heures pour «Genie»

Publié | Mis à jour

La Québécoise Eugenie Bouchard est parvenue à remporter un éreintant match de premier tour des qualifications des Internationaux d'Australie, mardi, à Melbourne        

En effet, Bouchard, 211e au classement de la WTA, a réussi à vaincre sa rivale chinoise Xiaodi You, 210e au monde, en trois manches de 4-6, 7-6 (4), 6-1, en 2h53.        

La Chinoise a remporté la première manche à sa dixième balle de manche. Puis au deuxième set, les joueuses ont dû batailler jusqu'au jeu décisif, remporté par Bouchard.    

Le troisième set a été beaucoup moins compliqué pour la Québécoise, qui affrontera l'Australienne Maddison Inglis, 130e mondiale et 21e favorite des qualifications, au prochain tour.        

Après la deuxième manche, Bouchard s’est plainte de douleurs à la poitrine et de problèmes respiratoires. Escortée par deux membres de l’équipe médicale, elle a retraité au vestiaire pendant de longues minutes.   

Tout semble indiquer qu’elle a été incommodée par la fumée.  

L’Australie est frappée par des feux de forêt sans précédent. Quelques minutes plus tôt, la Slovène Dalila Jakupovic avait été contrainte à l’abandon pour les mêmes raisons.  

Les organisateurs ont pris la chose au sérieux et promettent de prendre les décisions qui s’imposent pour la sécurité des joueurs et des spectateurs. Il n’est pas exclu de présenter des matchs à l’intérieur.  

Un bond de 51 places  

Les deux récentes victoires de Bouchard au tournoi préparatoire d’Auckland lui ont valu de gagner 51 places au classement de la WTA publié lundi.         

En Nouvelle-Zélande la semaine dernière, celle qui célèbrera ses 26 ans le 25 février a d’abord vaincu la Belge Kirsten Fliplen (alors 72e mondiale) avant d’éliminer la Française Caroline Garcia (46e).         

Elle a toutefois plié l’échine, au tour suivant, face à l’Américaine Amanda Anisimova (troisième favorite de la compétition) en trois manches de 6-2, 3-6 et 6-4.      

Pospisil a un rendez-vous avec Shapovalov  

De son côté, le Canadien Vasek Pospisil s'est imposé en deux manches de 6-4 et 6-2 devant le Portugais Joao Sousa, au 1er tour du tournoi d'Auckland, en Nouvelle-Zélande.   

Le Britanno-Colombien, 146e au monde, affrontera ainsi au prochain tour son jeune compatriote Denis Shapovalov, deuxième favori du tournoi et 13e joueur mondial.   

Face à Sousa, Pospisil a claqué cinq as et commis deux doubles fautes. Il a également brisé son rival à quatre occasions.   

La rencontre a duré 1h15, mais a été interrompue par la pluie alors que Pospisil menait 4-1 à la seconde manche.