Canadiens de Montréal

Une autre victoire signée Carey Price

Publié | Mis à jour

Carey Price a bloqué 31 tirs pour signer son deuxième jeu blanc de la saison, Ryan Poehling a marqué son premier but de la saison à son 20e match, Jordan Weal a animé l’attaque des siens après un match sur la passerelle de presse, et les Canadiens ont signé un premier gain au Centre Bell depuis le 11 décembre.

Le CH est encore très loin dans la course aux séries, mais il y avait des éléments positifs dans la victoire de 2 à 0 contre les Flames de Calgary, lundi, à Montréal.

«C’est une grosse victoire pour nos partisans », a dit l’ailier Dale Weise, qui a récolté son premier point avec une passe à son sixième match depuis son rappel du Rocket de Laval. « Ils ont eu à endurer des moments difficiles ces derniers temps. Ç’a été un très bel effort d’équipe, en partant de notre gardien.»

«Ça fait du bien, nous pourrons construire sur nos deux victoires d’affilée, a renchéri Price. C’était un effort collectif jusqu’à la dernière seconde. Nick Suzuki a plongé pour bloquer un tir dans les derniers instants. C’est de cette façon que tu gagnes des matchs.»

À égalité avec Dryden

Dans le grand livre des records de l’équipe, Price a maintenant sa place au troisième rang dans l’histoire de l’équipe avec 46 jeux blancs, un chiffre qu’il partage avec Ken Dryden.

«C’est une autre réalisation, c’est assez cool, a simplement répondu le numéro 31. J’ai hâte à la prochaine étape.»

Price n’avait pas inscrit un zéro à sa fiche depuis le 17 octobre, lors d’un gain de 4 à 0 contre le Wild du Minnesota au Centre Bell.

Soulagement

Dans un autre coin du vestiaire, Poehling avait le sourire facile. Auteur d’un tour du chapeau à son tout premier match avec le CH contre les Maple Leafs de Toronto la saison dernière, l’Américain a enlevé une tonne de pression de ses épaules en touchant la cible pour la première fois cette année.

«Je me sens libéré, a mentionné Poehling. C’était un but important, nous menions seulement par un but. Nous respirions mieux après ce jeu.»

Weal roulait à fond

Jordan Weal a marqué son cinquième but de la saison, mais c’était surtout la troisième fois cette année qu’il marquait à son retour au jeu après une visite sur la passerelle. Utilisé à l’aile gauche du quatrième trio avec Nate Thompson et Dale Weise, Weal a décoché cinq tirs en direction de David Rittich. «Je n’étais pas plus affamé à mon retour après un match dans les gradins, a-t-il expliqué. Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive. J’ai appris à rester calme et à mieux gérer mes émotions.»

Fleury renverse Lucic

Cale Fleury a terminé le match avec une seule mise en échec. Si cette statistique n’a rien de magique, son coup d’épaule a pimenté le Centre Bell. En troisième période, Fleury a fait voler le gros Milan Lucic en gagnant un contact épaule à épaule. «Je savais qui c’était, a dit Fleury. Je pense que je l’ai surpris. J’ai entendu les partisans réagir. Parce qu’il a joué pour les Bruins, et qu’il y a eu des batailles épiques entre les deux équipes, je sais qu’ils ne l’aiment pas trop.»

Chiarot de retour

Absent lors des deux matchs précédents en raison d’une blessure au bas du corps, Ben Chiarot a réussi son retour au jeu. Le numéro 8 a formé un très bon duo avec son partenaire des dernières semaines, Shea Weber. Chiarot a joué un peu plus de 24 minutes. À la ligne bleue, Marco Scandella a également offert une bonne prestation aux côtés de Jeff Petry.

Moins énergiques

Les Flames débarquaient à Montréal avec cinq victoires d’affilée. Samedi, ils ont remporté un match émotif contre les Oilers d’Edmonton. Deux jours plus tard, la troupe à Geoff Ward n’avait pas la même fougue. Ils ont pris plusieurs minutes avant de trouver leur rythme. À mi-chemin en première période, le CH menait 12 à 2 au chapitre des tirs.

SOMMAIRE

TROISIÈME PÉRIODE

20:00 - Fin du match.

17:25 - Price ne donne rien aux Flames et résiste devant le tir de Mikael Backlund.

14:59 - Kovalchuk veut mettre le match hors de la portée des Flames. Son tir rate la cible.

09:45 - BUT CH! Ryan Poehling profite d'un revirement pour tromper la vigilance de Rittich. Le jeune attaquant marque son premier de la saison! 2-0 Montréal.

06:56 - Cale Fleury reste fidèle à ses habitudes. Il sert toute une mise en échec à Milan Lucic, au grand plaisir de la foule!

04:11 - Mete entre en zone adverse en sortant du banc des pénalités. Il opte pour un tir, qui est facilement bloqué par Rittich.

03:35 - Gaudreau se fait à nouveau frustrer par Price.

02:34 - Price a à nouveau le dessus sur Elias Lindholm.

01:50 - Victor Mete est chassé deux minutes pour avoir accroché Derek Ryan. 

00:10 - Les Canadiens menacent dès les premières secondes de la période. Tomas Tatar a une bonne chance, mais il rate le filet.

00:00 - Début de la période.

DEUXIÈME PÉRIODE

20:00 - Fin de la période.

18:51 - Les Flames s'amènent en zone des Canadiens à deux contre un. Andrew Mangiapane y va d'un bon tir. Price garde les siens dans le match.

17:00 - Calgary boudonne autour de la cage de Price lors du jeu de puissance. Le gardien frustre Giordano et plusieurs joueurs des Flames. Les Canadiens résistent à l'avantage numérique des visiteurs.

15:55 - Ryan Poehling est le premier joueur du CH à être chassé dans ce match. Il se fait prendre lorsqu'il accroche Sam Bennett.

15:55 - Gaudreau décoche un bon tir sans avertissement. Price est bien positionné et réalise un bel arrêt.

14:58 - Kotkaniemi tente de surprendre Rittich. Son tir est bloqué. Les Flames parviennent à dégager la rondelle de leur zone.

13:23 - Le bâton de Sam Bennett atteint Dale Weise au visage. Il sera chassé pour deux minutes. 

10:53 - La troupe de Claude Julien continue de bombarder la cage de Rittich. Kovalchuk décoche sur réception. Rittich immobilise le disque.

08:36 - Phillip Danault effectue une belle déviation devant le filet de Rittich. Le cerbère réalise un autre arrêt à couper le souffle. C'est toujours 1-0.

07:07 - Le CH se retrouve à nouveau en avantage numérique. Mark Giordano est chassé pour avoir fait trébucher Phillip Danault.

03:59 - Les Flames profitent d'un revirement et s'amènent à trois contre un. Matthew Tkachuk choisit de tirer. La ronelle frappe la baie vitrée derrière Price.

02:25 - Jeff Petry y va de deux bons lancers pour battre le gardien. Ce dernier a encore une fois le dernier mot.

01:19 - Cale Fleury envoie la rondelle au filet. Rittich donne un retour, mais s'en empare aussitôt.

00:19 - Le Tricolore ne perd pas de temps à se diriger vers la cage adverse. Tatar fonce vers le filet, mais Rittich ne veut rien savoir.

00:00 - Début de la période.

PREMIÈRE PÉRIODE

20:00 - Fin de la période.

18:44 - Le CH passe bien d'en marquer un deuxième en fin de première. Le tir de Tomas Tatar est récupéré par Kovalchuk. Le Russe ne peut enfiler l'aiguille, mais remet à Tatar. L'attaquant slovaque rate la cible!

17:13 - Au tour de Rasmus Andersson de goûter à la médecine de Price. 

16:13 - Price fait un autre arrêt aux dépens de Mark Giordano.

15:46 - Les Flames veulent créer l'égalité tout de suite. Elias Lindholm obtient une bonne chance de marquer, mais Price ferme la porte avec un superbe arrêt de la jambière.

13:30 - BUT CANADIENS! Jordan Weal pivote et surprend Rittich entre les jambières. Les Canadiens prennent les devants. 1-0.

Jordan Weal, telle une roue qui tourne! - TVA Sports

 

12:00 - Kotkaniemi accepte la passe de Nick Cousins. Le jeune Finlandais y va d'un bon tir sur réception. Rittich résiste.

10:21 - Chiarot bloque le lancer de Derek Ryan.

09:46 - Ben Chiarot tente de sortir la rondelle de sa zone. Son dégagement est intercepté par Johnny Gaudreau. Son lancer est toutefois bloqué par le bouclier de Price.

08:25 - Quelle chance ratée de Jordan Weal! Ilya Kovalchuk repère l'attaquant dans l'enclave, qui décoche sur réception. Le gardien Rittich réalise tout un arrêt!

07:01 - Les Flmes écopent de la première pénalité du match. Derek Ryan se retrouve au cachot pour avoir donné un coup de bâton à Victor Mete.

04:27 - Matthew Tkachuk tente de surprendre Carey Price. Son lancer rate la cible.

03:33 - Weber tente à nouveau sa chance. Le gardien ferme la porte.

03:14 - Jordan Weal sert une belle passe à Nate Thompson devant le filet. Le tir du vétéran est bloqué par Noah Hanifin.

00:34 - Le capitaine du CH obtient la première chance du match. Shea Weber décoche un puissant tir de la ligne bleue. Le gardien des Flames David Rittich sort le jambière avec brio.

00:00 - Début de la rencontre.