Impact de Montréal

Le repêchage, pas la première source d'approvisionnement de l’Impact

Publié | Mis à jour

Il ne faut pas se surprendre que le SuperDraft 2020 du Major League Soccer (MLS), jeudi, ait été empreint d’une forme de chaos dans le camp de l’Impact de Montréal, compte tenu de la nature particulière du repêchage de la plus grande ligue de soccer nord-américain.

C’est que les universités américaines (NCAA) ne sont pas la première source d’approvisionnement de l’Impact.

«C’est normal de regarder dans sa propre cour que de regarder dans la NCAA», a convenu Patrice Bernier, en entrevue à l’émission JiC sur TVA Sports.

C’est une partie de l’explication fournie par l’adjoint de l’entraîneur-chef Thierry Henry pour justifier la sélection de Jeremy Kelly et son échange subséquent et immédiat aux Rapids du Colorado contre 75 000 $ en montant d’allocation générale.

Tout ça, après une tentative d’échange ratée avec le Minnesota United FC pour se délester du neuvième choix au repêchage. Vraisemblablement, le défenseur latéral droit n’a jamais figuré dans les plans de l’Impact.

S’il admet que le SuperDraft n’est pas là où le Bleu-blanc-noir va normalement chercher ses joueurs d’avenir, Bernier croit qu’il peut se trouver parfois des joueurs pour aider le club.

«C’est quand même une source. On regarde Atlanta United avec Miles Robinson, qui vient de Syracuse où j’ai moi-même été : il a été un des meilleurs défenseurs de la ligue et il provient du système collégial.» - Patrice Bernier

«Il y a toujours des diamants qu’on peut trouver, toujours des joueurs qui surprennent», prévient Bernier, qui prend pour exemple Andrew Wenger, premier choix de l’histoire de l’Impact en MLS au SuperDraft de 2012. L’ailier américain a disputé près de 200 matchs en MLS avec l’IMFC, l’Union de Philadelphie et le Dynamo de Houston.

Ancien capitaine de l’Impact, Bernier a été entraîneur adjoint lors des deux derniers mois de la saison 2019. L’ex-milieu de terrain encadrera les jeunes joueurs du groupe professionnel et leur passage de l'Académie vers la première équipe.